La cérémonie organisée par les membres de la Légion canadienne se déroule chaque année en face de l'ancien hôtel de ville de Jonquière, maintenant le quartier général de la Sécurité publique de Saguenay.
En présence de plusieurs anciens combattants, du ministre des Transports et des Affaires municipales à Québec, Sylvain Gaudreault, du député de Jonquière-Alma à Ottawa, Claude Patry et du conseiller municipal du secteur Arvida, Carl Dufour, les citoyens présents ont pu entendre la sonnette du souvenir, le moment de silence et le réveil, le tout au son de l'hymne national du Canada.
Des militaires et des dignitaires, mais aussi des membres de familles d'anciens combattants se sont rendus déposer des gerbes de fleurs au pied du cénotaphe.
Linda Cantin, directrice de la publicité au Quotidien et au Progrès-Dimanche, a assisté à la cérémonie et est même allée déposer une gerbe en hommage à la famille Cantin.
«Il est très important pour moi et les membres de ma famille d'être ici. Mon papa, Raoul a fait la guerre de Corée avec son frère Roger. Mon père a même sauvé la vie de son frère en le sortant d'un champ de mines.
«Avant, mon père était sur place pour se souvenir de ces moments. Depuis quelques années, je prends part à cette cérémonie pour ne pas oublier», de dire Mme Cantin.
À lire dans le Quotidien de demain//