Chantier aérien à Desbiens

Des passerelles en aluminium ont été installées au-dessus du barrage de la Chute Martine, hier matin, au parc de la Caverne du trou de la Fée de Desbiens. Tout le matériel a été transporté à l'aide d'un hélicoptère.

Une équipe composée d'une dizaine de personnes a procédé à l'installation de passerelles en aluminium au-dessus du barrage de la Chute Martine, au parc de la Caverne du Trou de la Fée de Desbiens, ce matin.


L'opération a eu lieu sous le regard attentif d'André Poulin. Ce dernier est président-directeur général de Remac Innovateurs Industriels. Cette entreprise de Jonquière se spécialise notamment dans la transformation de l'aluminium. Les nouvelles passerelles ont été construites dans les ateliers de cette compagnie.

Six voyages héliportés ont été requis pour faire la livraison de trois sections de passerelles ainsi que du matériel nécessaire à leur pavage.



«M. Poulin a été enchanté par l'efficacité du travail qui a été réalisé avec l'hélicoptère. L'opération demandait une fine préparation. Afin de pouvoir procéder à l'installation du matériel adéquatement, il a fallu bien calculer les ancrages avant de le recevoir. Une fois en place, les structures qui pèsent jusqu'à 3 200 livres sont difficiles à manoeuvrer», mentionne le directeur général de la Société récréotouristique de Desbiens, Gerry Desmeules.

D'une longueur de 180 pieds, rappelons que les nouvelles passerelles visent à garantir un accès à long terme à la caverne du Trou de la Fée.

Plus de détails demain dans Le Quotidien//