Le titre accordé à Fabien Girard

Fabien Girard a reçu, hier, le titre de Personnalité forestière 2012. Jérôme Simard, directeur général de la Coopérative forestière de Girardville, et Gérard Poulin, président de l'Association forestière du Saguenay-Lac-Saint-Jean, lui ont remis une sculpture sur bois.

Fabien Girard, de la Coopérative forestière de Girardville, a reçu le titre de Personnalité forestière 2012 de l'Association forestière du Saguenay-Lac-Saint-Jean (AFSLSJ), hier.


Ce passionné des plantes a permis de faire découvrir au Québec et ailleurs dans le monde que la forêt boréale regorgeait d'épices qui n'attendent qu'à être cueillies. Il a été chaudement applaudi par les membres de l'AFSLSJ.

Il est plutôt rare qu'un homme qui sort des sentiers battus en dénichant des produits fins de la forêt reçoive ce titre habituellement décerné à un forestier. «Je suis sans mot. C'est un grand honneur. Pour moi, c'est tout naturel. Je m'émerveille toujours des découvertes que je peux faire en forêt. Ce n'est pas un travail, c'est une passion», a-t-il déclaré devant les 200 personnes réunies à l'Hôtel du Jardin de Saint-Félicien.



Celui qui a fait découvrir au gourmet qu'il est possible de mettre de la poudre de thé du labrador, de la bardane ou du poivre des dunes pour rehausser des plats est maintenant à la tête de la nouvelle Coopérative de développement des produits forestiers non ligneux. Une vingtaine d'épices sont distribuées à travers le Québec et ailleurs sous la marque D'Origina.

On lui doit aussi un livre, Le Secret des plantes, publié en 2008.

M. Girard enseigne depuis quelques années au Cégep de Saint-Félicien.