Jean Dumas doit relever un gros défi

Les travaux vont rondement. En moyenne, 25 personnes travaillent quotidiennement sur le chantier.

L'homme d'affaires Jean Dumas trouve qu'il s'est lancé un gros défi en décidant de construire un hôtel de 55 chambres à Saint-Félicien.


«J'apprends beaucoup. Il y a de nombreuses normes à respecter. Il faut penser aux moindres détails afin d'être en mesure d'offrir l'établissement hôtelier que l'on souhaite. Des fois, il faut changer nos plans quand s'offre une opportunité», commente-t-il lors d'une visite du chantier de construction.

Un exemple d'opportunité est survenu quand il a constaté la vue sur la rivière Ashuapmushuan du quatrième étage. «Je me suis dit : ça prend une terrasse sur le toit. J'en ai parlé avec l'architecte et l'entrepreneur et nous avons pris la décision de renforcer la structure afin de pouvoir le faire», donne-t-il comme exemple. Une idée qui va faire hausser légèrement les coûts de cet investissement de 4 millions $.



Plus de 25 personnes s'affairent sur le chantier afin de terminer l'extérieur de la bâtisse avant les temps froids. Jean Dumas a été surpris par la vitesse de construction de la structure.

«Je suis surpris de la rapidité des gars de l'entrepreneur Isofor. Ils sont très efficaces. Je suis aussi content d'avoir pu engager des entreprises du secteur», mentionne-t-il. C'est certain que c'est la finition qui va prendre le plus de temps. Nous devrions ouvrir au mois d'avril». Lors de notre vite, des ouvriers posaient du gypse, d'autres terminaient les cloisons. À l'extérieur, les maçons posaient de la brique au bas de la façade.

4 étoiles

Jean Dumas espère décrocher la norme 4 étoiles. «On fait tout pour l'obtenir, mais comme nous n'avons pas de restaurant, ça nous pénalise. Par contre, nous tentons de respecter tous les éléments qui permettent d'avoir cette cote. Au fond, nous voulons offrir le confort et la convivialité que l'on retrouve dans un bed and breakfast», lance-t-il. Le petit déjeuner continental sera inclus avec la location de la chambre. Au sous-sol, une salle de réception sera aménagée ainsi qu'un centre de conditionnement physique.

Jean Dumas tenait à utiliser le plus possible de bois tout en respectant les normes du code du bâtiment. «À certains endroits à l'intérieur, c'était plus compliqué, surtout pour l'insonorisation. À l'extérieur, nous avons du bois de ISA de Normandin et de l'aluminium.»