Distribution gratuite de verrous

Le Centre de prévention du suicide 02 et la Sûreté du Québec (SQ) organisent chaque année une distribution gratuite de verrous.

Mille verrous pour arme à feu seront distribués gratuitement aujourd'hui, entre 8 h 30 et midi, dans plusieurs commerces et postes de police de la région. Cette initiative vise à diminuer l'accessibilité aux armes à feu et prévenir du même coup les accidents.


Cette activité s'inscrit dans la campagne «Les armes et vous: êtes-vous à l'abri... du drame?» dirigée par le Centre de prévention du suicide 02 et par la Sûreté du Québec (SQ) régionale. Elle vise à réduire les risques de suicide, d'homicide et d'accident associés à la présence d'armes à feu à domicile.

Au Saguenay, les verrous sont distribués à cinq endroits: au magasin Chasse&Pêche Chicoutimi (1120 boulevard Talbot), au poste de la SQ de Chicoutimi (1110 des Roitelets), au dépanneur Super Sagamie St-Hilaire à Jonquière (2377 rue Pelletier), à l'Accommodation des 21 à La Baie (3422 boulevard Grande-Baie Sud) et au poste de la SQ de Saint-Ambroise (255 route 172).

Au Lac-Saint-Jean, les verrous sont distribués dans quatre postes de la SQ, soit ceux de Roberval (235 rue Tanguay), de Saint-Félicien (1205 boulevard Saint-Félicien), d'Alma (2775 avenue du Pont Sud) et de Dolbeau-Mistassini (3818e Avenue).

Entreposage

La SQ et le Centre de prévention du suicide 02 tiennent à rappeler certaines règles élémentaires de sécurité concernant l'entreposage des armes à feu.

En tout temps, lorsqu'elle est inutilisée, une arme doit être vidée de ses munitions et rangée dans un endroit inaccessible et verrouillé, en plus d'être rendue inopérante par la pose d'un verrou ou par le retrait d'une pièce nécessaire à son fonctionnement. Cette pièce doit à son tour être rangée dans un endroit sécuritaire. Les munitions doivent aussi être rangées dans un lieu verrouillé et difficile d'accès.

On conseille aussi aux propriétaires d'armes de les retirer du foyer lorsque celui-ci est habité par une personne présentant des signes de dépression, des tendances suicidaires ou une prédisposition à la violence.

Mgauthier@lequotidien.com