La filiale de Saint-Honoré de IAMGOLD caresse un projet d'investissement de deux milliards$, dont une injection de 1,4 milliard$ dans les cinq premières années, mais l'exploitation est prévue pour une période de 45 ans. Cette expansion permettrait de traiter annuellement 15 millions de kilogrammes de minerai de ferroniobium.
«Au cours des dernières semaines, nous avons déterminé la localisation des infrastructures. Au lieu de se situer dans le secteur du chemin Saint-Marc, nous allons plutôt nous installer à proximité de la rue Hôtel de Ville. Cette localisation a été présentée au comité du milieu, le 2 octobre, et il a été décidé de former un groupe de travail (association des propriétaires voisins de Niobec et des représentants de IAMGOLD) afin de discuter du processus d'acquisition et d'indemnisation. Deux réunions ont eu lieu, les 9 et 15 octobre», explique Mélanie Duguay, porte-parole de la mine Niobec.
Les dirigeants de la mine de ferroniobium désirent donc que le processus se déroule du mieux possible, dans le respect et dans le but de présenter les meilleures offres possibles.
«Dans tout le processus, nous voulons présenter les valeurs que nous prônons. Nous voulons être équitables et respectueux, tout faire selon les meilleures pratiques possible. Nous allons proposer une formule qui sera ensuite bonifiée par le groupe de travail et elle sera présentée aux personnes touchées. Mais nous ne sommes pas encore rendus à l'étape de présenter le processus final. Nous espérons pouvoir le faire le plus vite possible, d'autant plus que les citoyens nous ont fait savoir qu'ils ne voulaient pas attendre encore très longtemps pour régler le dossier», mentionne Mme Duguay.
30 propriétaires visés
Le projet de la firme IAMGOLD ne se fera donc pas sans casser des oeufs. Sauf que, contrairement aux premières informations véhiculées, ce ne sont pas 75 propriétaires qui devront déménager, mais plutôt une trentaine.
«Il faut savoir que le territoire visé touche surtout des terrains et des terres à bois, pas vraiment des résidences, car nous allons être situés à environ 500 pieds des maisons. Mais durant les travaux, nous allons nous retrouver beaucoup plus près des résidences, d'où notre processus d'acquisition et d'indemnisation. Une trentaine de propriétaires seront donc concernés par le processus», ajoute Mme Duguay.