Le CSSS et les membres de la congrégation religieuse se sont entendus sur les modalités administratives et le montant de la transaction.
Sans vouloir dévoiler le prix qui sera déboursé pour l'achat du bâtiment, le directeur général du Centre de santé et de services sociaux, Jacques Dubois, précise qu'il s'agit d'un investissement de quelques millions de dollars.
«Je m'attends à ce que le projet débloque assez rapidement. Nous ne pouvons pas avancer tant que nous n'aurons pas les autorisations ministérielles définitives. L'Agence de la santé et des services sociaux est favorable au projet», indique Jacques Dubois.
Au cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux, l'attachée de presse du ministre Hébert, Arianne Lareau, précise que le dossier fait l'objet d'une analyse. «Des rencontres sont prévues et plusieurs modalités restent à déterminer», affirme Mme Lareau.
Rappelons que le monastère des Augustines est attenant à l'hôpital de Roberval. Une partie du bâtiment de quatre étages continuera à être occupé par les religieuses. La majorité des espaces vacants servira à abriter le siège social du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Des locaux seront aussi utilisés par le CSSS, qui doit composer avec un manque d'espace dans ses différentes installations.
«Le CRDITED sera le locataire principal des lieux. Ce partenariat nous permettra de mettre en commun certains services et d'optimiser l'occupation des locaux. Par exemple, nous pourrons partager des salles de réunion», souligne M. Dubois.
La direction du CSSS souhaite une prise de possession des lieux pour le printemps prochain.
D'ici cette date, Jacques Dubois précise que des investissements majeurs seront réalisés pour que des travaux soient effectués à l'intérieur de l'immeuble. «Les membres des Augustines occupent l'ensemble du bâtiment. Il sera important de faire des réaménagements, puisqu'elles continueront à y demeurer. Les futurs locaux du CRDITED seront aussi aménagés», conclut le directeur général.