Encore des tests à faire

L'entraîneur-chef des Marquis, Dean Lygitsakos, est satisfait du camp.

La majorité des grosses pointures des Marquis de Jonquière seront en uniforme, ce soir, contre le Cool-FM de Saint-Georges, à compter de 20h au Palais des sports. Comme il s'agit de l'avant-dernier match préparatoire, l'entraîneur-chef Dean Lygitsakos va en profiter pour essayer de trouver les meilleures combinaisons possible qui formeront l'alignement de la saison 2012-13 dans la Ligue nord-américaine de hockey.


«Je m'attends à un match robuste contre Saint-Georges. C'est l'une des équipes que j'appréhende le plus pour la course aux grands honneurs. On espère qu'ils vont se présenter avec un bon alignement pour tester nos gars comme il faut. On vise la victoire, mais présentement, c'est l'évaluation et la préparation qui priment. On va donner un bon spectacle parce que les gars sont conscients qu'un faux pas dans un match hors-concours peut leur coûter un poste», a indiqué le pilote des Marquis mercredi.

«Il y a des joueurs qui sont nez à nez et j'ai besoin de les voir dans certaines circonstances pour me faire une tête sur leur situation. Toutefois, l'alignement final commence à se dessiner. On prend une photo au début de l'année, mais ça ne veut pas dire que dans trois semaines, ce sera la même. Si les gars acceptent tous les rôles que je leur propose, j'aurai une bonne idée de mon équipe.»

Plusieurs régionaux devraient être laissés de côté vendredi. Ce sera le cas de Mathieu Tremblay, Jean-Simon Allard et Luis Tremblay, entre autres. Les deux derniers joueront samedi, à Rivière-du-Loup. «J'essaie toujours de donner le plus de visibilité possible aux régionaux quand on joue à domicile, mais il y a des tests qu'on veut faire. Il y a de grosses pointures qui seront habillées et des lignes qui seront mêlées parce que je veux voir certains gars jouer avec d'autres», argue-t-il.

Outre Hugo Carpentier qui disputera son premier match, deux nouvelles recrues se joindront aux Marquis, soit Derek Parker, qui sera chargé de faire régner l'ordre comme le faisait Sean «The Sheriff» McMorrow l'an dernier, ainsi que le gardien Shane Owen, qui arrive de la ECHL.

Parker, qui s'entraîne à temps plein pour les combats extrêmes (MMA), effectue un retour dans la LNAH après deux ans d'absence. Intense et robuste, «le Lion» ne laisse jamais un coéquipier dans le pétrin. En 119 matchs dans la LNAH, il a livré 162 combats et passé 986 minutes au cachot. «Derek est un guerrier ultime, on ne peut jamais rien reprocher à son effort. C'est un personnage particulier, mais aussi l'un de mes amis. Gagner avec lui à Jonquière serait un honneur» a indiqué Lygitsakos. Quant à Owen, 22 ans, il a été fortement recommandé par les gens qui gravitent autour des circuits mineurs américains. Le natif de Markham (Ontario), qui a passé les deux dernières années aux États-Unis, a aussi joué pour Moncton dans la LHJMQ.

Jstpierre@lequotidien.com