La signature de ce protocole devrait permettre de diminuer les craintes des milieux sociopolitiques et économiques qui avaient été soulevées lors de l'annonce de la création de ce nouveau groupe d'achats. C'est ainsi que la région, qui faisait des achats de l'ordre de 40 M$ par année, se retrouve au sein d'un regroupement constitué de neuf régions du Québec avec un volume d'achat qui atteindra rapidement le milliard de dollars.
La signature de ce protocole d'entente ne modifiera en rien les obligations de l'organisme d'achats regroupés qui font en sorte que des soumissions sont nécessaires à partir du moment ou les contrats dépassent 100 000 $ et plus par année. Par contre, rien n'empêche l'équipe régionale du GACEQ qui a à sa tête le directeur adjoint Sébastien Gagnon, dont les bureaux sont demeurés dans la région, de faire part aux entreprises d'ici des contrats à venir. Une façon de leur permettre de se positionner pour de nouveaux marchés.
La formation de ce groupe d'achat, a insisté le directeur général adjoint, vise principalement les fournitures spécialisées comme les appareils médicaux, les médicaments, des systèmes informatiques. Dans plusieurs cas, ce sont des produits qui ne sont pas fabriqués dans les différentes régions constituant le groupe d'achat.
Plus de détails demain dans Le Quotidien//