Les 17 agents de l'escouade ont examiné près de 8400 bacs et visité 651 industries, commerces et institutions dans les 26 municipalités du Lac-Saint-Jean, en plus de visiter la communauté montagnaise de Mashteuiatsh entre le 26 juin et le 17 août. Les équipes ont inspecté des bacs à recyclage résidentiels et ont aussi visité des stationnements d'épicerie, des centres commerciaux et des sites de festivals pour faire la promotion des bonnes pratiques en matière de recyclage.
Les agents ont évalué le contenu des bacs de recyclage selon des critères précis. Ils devaient noter leurs observations concernant la quantité de matière, la qualité du recyclage en plus d'évaluer la présence de matières résiduelles. L'étude révèle que le contenu de 80% des bacs inspectés respectait la plupart des bonnes pratiques en matière de recyclage, tandis que 19% des bacs présentaient une grande quantité de matières résiduelles indésirables.
«Ces résultats ne sont pas une surprise puisqu'ils sont très représentatifs de la réalité vécue au centre de tri, commente le président de la RMR du Lac-Saint-Jean, Lucien Boily, par voie de communiqué. Nous avons un taux de rejet à l'heure actuelle qui se situe aux alentours de 20%. L'Escouade bleue nous aura permis d'intervenir directement auprès des citoyens et avoir ainsi une approche personnalisée.»
Gare à la mousse de polystyrène
L'erreur la plus fréquente commise par les citoyens est de disposer de la mousse de polystyrène (styrofoam) et du plastique numéro six dans leur bac de recyclage, alors que ces matériaux devraient prendre la direction de la poubelle. Ces matières étaient présentes dans 43% des bacs inspectés.
«Les agents ont également remarqué que 39% des bacs contenaient du recyclage dans un sac et que beaucoup de gens oubliaient de séparer les circulaires de leur emballage, note-t-on dans le communiqué émis par l'RMR. Ces pratiques se retrouvent au chapitre des erreurs puisqu'au centre de tri, le triage se fait manuellement et les sacs ne sont pas ouverts. Bien que d'ordinaire ces sacs contiennent seulement du recyclage, le risque de contamination est grand. Il est préférable de mettre son recyclage directement dans le bac ou à la rigueur, d'utiliser des sacs transparents.»
L'Escouade bleue a aussi constaté que 60% des matières résiduelles indésirables retrouvées dans les bacs de recyclage devrait plutôt se retrouver à l'écocentre. On parle notamment de bonbonnes de propane, de canettes aérosol, de vaisselle, d'appareils électriques, de fils électriques, de plastique rigide, de bois, de résidus verts et de vêtements.
Les responsables de la RMR se disent satisfaits du travail fait par les 17 jeunes de la première Escouade bleue et de la campagne de communication réalisée en marge des activités d'inspection.
La RMR tient aussi à souligner la collaboration de la Société de gestion environnementale, un organisme environnemental implanté à Dolbeau-Mistassini.
La RMR réfléchit à développer une version web 2.0 de l'Escouade bleue l'an prochain.