En fin de semaine prochaine, aura lieu à La Malbaie le congrès annuel de la FCMQ où les 500 délégués réunis seront appelés à se prononcer sur une augmentation de 20$ de la carte de membre, ce qui portera le prix à 280$ en vente présaison.
Selon les informations obtenues par Le Quotidien , sur les 20$ proposés en hausse, 5$ seront destinés au fonds de renouvellement des surfaceuses, 8$ aux clubs, 1$ au programme de reconnaissance de l'action bénévole et 2$ en taxes au gouvernement. La grande nouveauté sera la création d'un fonds neige dans lequel 4$ par carte vendue iront aux clubs qui entretiennent leurs sentiers sur une période plus longue comme c'est le cas au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Ici, la peut parfois s'étaler de la mi-novembre jusqu'à la fin d'avril comme on l'a vu souvent sur les monts Valin.
En tenant compte du fait qu'environ 80 000 cartes de membres sont mises en vente annuellement, c'est donc une somme de 320 000$ qui pourrait entrer dans les coffres des clubs du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord et de la Gaspésie.
Satisfaction
En route pour participer aux instances de la fédération, le conseiller municipal de Saguenay et président du comité des véhicules hors route, Fabien Hovington, jubilait hier après avoir reçu l'information. «Ça fait 30 ans que j'entends parler du manque d'argent du club de motoneige Caribou-Conscrits en raison de l'enneigement exceptionnel sur les monts Valin. Je pense que c'est un moment historique.»
En ce qui a trait au mode de distribution des fonds, M. Hovington pense que la redistribution se fera en fonction du nombre d'heures de travail réalisé dans les sentiers selon les rapports des systèmes GPS des surfaceuses.
Le conseiller rappelle que l'an dernier, il a eu des discussions avec le président de la FCMQ, Dany Quirion, sur ce sujet de même que sur le passage des motoneiges sur les propriétés privées et les terres agricoles. Il a rappelé que Saguenay avait été la première ville à dédommager les propriétaires de terrains.
Pour sa part, Pierre Harvey, nouveau président du club Caribou-Conscrits, s'est montré plus discret en rappelant que la Fédération s'était engagée à revoir la répartition des sommes perçues via les cartes à travers les clubs. «Je ne suis pas dans le secret des dieux. Tout ça va sortir au congrès», a conclu M. Harvey.
Dvilleneuve@lequotidien.com