Logos, animations 3D sur le site internet des Glorieux et effets spéciaux lors de l'ouverture des matchs; voilà quelques-unes des réalisations de la compagnie de Diane Simard, Horizon Grafic. Les flammes qui embrasent la glace du Centre Bell lors de l'arrivée des joueurs, c'est l'une de ses créations.
La dame travaille dans l'ombre, dans un minuscule bureau de sa résidence de L'Anse-Saint-Jean. Originaire de Jonquière, elle est revenue dans sa région natale en 2009, après 20 années passées à Montréal.
Son travail, plutôt virtuel, lui a permis de s'établir à L'Anse-Saint-Jean. Et c'est en ayant une magnifique vue sur le fjord du Saguenay qu'elle travaille pour la grosse machine qu'est le Canadien de Montréal. «Tout fonctionne avec le web; je peux donc très bien faire mon travail à plus de 500 kilomètres de distance», raconte Diane Simard.
Comment en est-elle venue à oeuvrer pour le Canadien? Par contacts, répond-elle. «J'ai d'autres gros clients et c'est par contacts que j'ai finalement soumissionné pour les dirigeants du Canadien. Je travaille pour eux depuis deux saisons», explique Mme Simard.
Son travail consiste surtout à créer des effets graphiques, comme des logos en trois dimensions, par exemple, et des animations. «J'ai réalisé des cartes animées pour le temps des Fêtes qui apparaissaient lorsqu'on se connectait au site internet da Canadien. Et je travaille actuellement sur la réalisation des flammes que les spectateurs verront sur la glace lors de l'ouverture des parties», explique Diane Simard. Évidemment, tout est fait à partir de logiciel, comme 3D Studio max.
L'Anjeannoise compte d'autres clients importants, comme Bombardier et Liberté, Aldo et Yellow, pour ne nommer que ceux-là. Pour les compagnies, Mme Simard crée surtout des présentations en 3D, dans le but de visualiser un nouveau produit.
On dit qu'une image vaut mille mots. «C'est vrai. Souvent les compagnies ne savent pas comment présenter un produit ou une idée. Il n'y a rien de mieux que le 3D pour faire comprendre un concept», indique Diane Simard.
Elle travaille également à la conception de sites web pour différentes organisations, autant au Canada qu'aux États-Unis. À l'échelle régionale, Horizon Grafik est, entre autres, derrière le site web du Mont-Édouard et de la MRC du Fjord-du-Saguenay.
D'hier à aujourd'hui
Diane Simard a étudié en design graphique, puis en conception 3D. Un domaine plutôt marginal au tournant des années 90.
«Les gens me prenaient pour un extraterrestre lorsque je leur disais dans quel domaine j'étudiais. Disons que le 3D n'était vraiment pas connu à l'époque, mais j'en étais passionnée», explique la dame.
Avec le temps, elle a été témoin de l'ascension des nouvelles technologies. «Lorsque j'ai commencé, jamais je n'aurais pensé faire ce que je fais aujourd'hui. L'internet a vraiment tout changé et les ordinateurs sont aujourd'hui à la fine pointe de la technologie», estime Diane Simard.
«La plupart des gens qui ont étudié en 3D veulent faire du jeu vidéo. Ce n'est pas mon cas. Je préfère de loin travailler pour des concepts graphiques», explique celle qui a également travaillé sur quelques publicités télévisées.
Actuellement, Diane Simard réussit à réaliser ses contrats seule. «Mais je suis vraiment très occupée. Je pense d'ailleurs à aller chercher de l'aide pour différents contrats», ajoute-t-elle.
Au moment d'écrire ces lignes, on ignorait le dénouement des négociations entre les joueurs et les dirigeants de la Ligue nationale de hockey. Malgré tout, Diane Simard n'avait pas de commentaire à ce propos, spécifiant qu'elle réalisait tout de même son contrat.