"Die Reise", un hommage à Felix Mirbt

Le spectacle Die Reise est non seulement inspiré par la vie et l'oeuvre de Felix Mirbt, mais en plus, il met en vedette des marionnettes conçues par l'artiste tout au long de sa carrière.

Le Festival international des arts de la marionnette à Saguenay s'offrait, hier soir, un préambule de grande envergure avec la présentation de la pièce Die Reise. Le choix de cette oeuvre ne relevait aucunement du hasard, car dans les mêmes murs de la salle Pierrette-Gaudreault avait lieu le vernissage de l'exposition à la mémoire de Felix Mirbt, l'artiste ayant inspiré la création de Die Reise. Décidément, les organisateurs du FIAM ont de la suite dans les idées.


Die Reise prend comme point de départ l'histoire vraie de l'artiste Felix Mirbt qui, dans sa jeunesse, a traversé l'Allemagne à bicyclette en compagnie de son père. Alors âgé de 12 ans, Mirbt aura donc été le témoin tristement privilégié d'un pays déchiré par la Deuxième Guerre Mondiale.

Personnage notoire de l'univers de la marionnette, Felix Mirbt a vécu jusqu'en 2002. Au cours de ses dernières années d'existence, Mirbt a fait la connaissance de Marcelle Hudon, une autre figure incontournable des arts de la marionnette. L'influence de Mirbt sur le travail de Hudon a été telle que cette dernière se s'est lancée dans la création de Die Reise après la disparition de son mentor. C'est donc en compagnie de Francis Monty et d'Olivier Ducas, deux artistes ayant aussi eu la chance de travailler avec Mirbt, que Marcelle Hudon a conçu ce spectacle hors du commun. À la fois un hommage à l'esprit créatif de Felix Mirbt, une rétrospective de son oeuvre, une réflexion à propos de la marionnette et même un récit historique, Die Reise est une exécution d'une richesse plutôt rare.



Mise en scène

Dès les premières minutes, Marcelle Hudon nous introduit avec espièglerie dans l'univers de Mirbt, et ce, tout en massacrant joyeusement la prononciation de son nom. À peine nous glissons-nous dans cet imaginaire éclaté que la mise en scène en met plein la vue. Les comédiens s'amusent à contourner les règles de manipulation des marionnettes, les narrateurs semblent s'affairer à un travail de recherche tandis qu'un écran sert de deuxième scène tout en se transformant en théâtre d'ombres chinoises.

Mais où Die Reise prend toute son ampleur, c'est dans son enrobage sonore tout à fait saisissant. Non seulement la conception sonore de Nicolas Letarte est-elle audacieuse, mais en plus, le duo de musiciens qui s'ajoute à celui-ci sur scène nous livre une interprétation époustouflante.

On peut dire de Die Reise qu'il s'agit là d'un témoignage ultime à l'attention de Felix Mirbt. Ce dernier y participe même à titre posthume par l'utilisation des marionnettes qu'il a conçues, de ses mémoires qu'il a rédigées et enfin, par sa voix que l'on entend à de nombreuses reprises lors du spectacle.



Maître Mirbt

Ceux et celles ayant manqué la présentation de Die Reise ou les visages variables de Felix Mirbt pourront bénéficier d'une dernière chance ce soir, 20h, à la Salle Pierrette-Gaudreault. Quant à l'exposition I PERFORM, I BUILD/L'ATELIER, LA SCÈNE Mémoires et marionnettes de Maître Birbt, celle-ci se tiendra jusqu'au 11 novembre 2012 à la Salle Les Amis du CNE. Une page importante de l'histoire des arts de la marionnette à voir à tout prix.

Jmartel@lequotidien.com