Plus de 60 avocats et juges se sont rendus au palais de justice de l'endroit afin d'échanger sur les principaux enjeux régionaux et provinciaux.
Depuis sa fondation, il y a 71 ans, c'est la première fois que le Barreau se déplaçait dans cette municipalité afin de marquer la reprise des activités dans les tribunaux. Et Conseil du Barreau du Saguenay-Lac-Saint-Jean a opté pour cet endroit pour plusieurs raisons.
Le bâtonnier du Québec, Me Nicolas Plourde, a mentionné que cette présence à Chibougamau se voulait surtout symbolique. Il a d'ailleurs manifesté le souhait que la justice occupe une plus grande place dans la foulée entourant la réalisation du Plan Nord.
En fonction depuis le mois de mai dernier, la bâtonnière du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Me Isabelle Boillat, y est allée avec les mêmes commentaires. «Le Plan Nord est l'un des thèmes qui sera abordé lors de nos prochains états généraux sur la justice. L'augmentation des populations dans les villes du Nord nous interpelle directement. Il y aura davantage de problèmes sociaux et par le fait même, une hausse de la criminalité», souligne-t-elle.
Plus de détails demain dans Le Quotidien//