Hausse du nombre de militaires

Officier de planification stratégique, Michel Doré confirme que plus d'une centaine de militaires ont fait leur entrée à la base de Bagotville au cours des six dernières années.

Depuis 2007, le nombre de militaires à la 3e Escadre de Bagotville ne cesse d'augmenter. Plus d'une centaine de membres des Forces armées canadiennes se sont ajoutés, passant d'un peu plus de 1120 à 1225 en cinq ans.


« On voit que les promesses de Jean-Pierre Blackburn commencent à se concrétiser », répond d'emblée Michel Doré, officier de planification stratégique à la 3e Escadre de Bagotville, en parlant de la mise en place de l'escadre expéditionnaire aérienne promise en 2006.

« C'est une bonne nouvelle pour l'économie de la région. Et souvent, les militaires n'arrivent pas seuls. Il y a plusieurs célibataires, mais certains débarquent avec leur conjoint et parfois avec des enfants. »



Et cette progression ne s'arrête pas là. Près de 125 militaires devraient faire leur entrée l'an prochain à la base de Bagotville.

« Ils devraient tous arriver l'an prochain. On attendait 250 nouveaux militaires avec ce projet », rappelle M. Doré.

La progression du nombre de militaires dans la région est également plus importante que celle enregistrée à la 4e Escadre de la Base de Cold Lake, en Alberta. Pendant la même période, cette base, qui avait également fait l'objet de promesses des conservateurs, a accueilli dans ses rangs près de 80 nouveaux militaires.

Postes vacants

La base de Bagotville pourrait compter plus de militaires, laisse entendre Michel Doré. Dans quelques domaines, certains postes restent à combler. « Environ une quinzaine de postes vacants à l'heure actuelle », estime M. Doré. « Il y a quelques domaines où il est plus difficile à recrutement. Je pense à mécanicien et cuisinier. Mais on compte bien réussi à combler ces postes», explique-t-il. o