La résistance s'organise dans la région

Les syndicats et les groupes socio-communautaires de la région organisent la résistance au projet de loi C-38 du gouvernement Harper sur la réforme de l'assurance-emploi.


Hier, les représentants de l'ASTUSE, Sylvain Bergeron, et du Mouvement action chômage Lac-Saint-Jean, France Simard, se sont alliés aux représentants de cinq organisations syndicales pour dénoncer cette réforme considérée comme une attaque directe aux travailleurs.

« Elle élargit la notion d'emploi convenable et exige des prestataires de l'assurance-emploi qu'ils acceptent plus rapidement qu'auparavant des emplois ne répondant pas à leur expérience ou à leurs qualifications «, a déclaré Jean-Roch Larouche, coordonnateur régional de la CSD.

De plus, le projet restreint l'accès aux mécanismes d'appel en faisant passer de 900 à 37 pour l'ensemble du Canada le nombre de personnes responsables d'étudier les révisions. « La réforme est basée sur de vieux préjugés véhiculés depuis les années 90 voulant que les chômeurs abusent du système «, affirme France Simard.

Selon Engelbert Cottenoir, président du Conseil central CSN, autant les groupes de chômeurs que les centrales syndicales et les employeurs ont intérêt à dénoncer la réforme en raison des effets néfastes sur les travailleurs saisonniers, et ce, dans un contexte où de plus en plus d'employeurs se plaignent d'une pénurie de main-d'oeuvre.

Selon Aline Beaudoin de la CSQ, les enseignants oeuvrant en enseignement général adulte et dans les CFP pourraient perdre leur privilège sur les listes de remplacement. Ils risquent même de décrocher de leur métier en étant obligés d'accepter des emplois dans d'autres secteurs. « On constate déjà un taux de décrochage de 25 % chez les jeunes enseignants dans les cinq premières années «, déclare Mme Beaudoin.

Il en va de même, selon Brigitte Claveau, présidente régionale du Syndicat de la fonction publique et parapublique, pour plusieurs employés de parcs, travailleurs de la SÉPAQ, du ministère des Transports qui ne choisissent par leur période d'emploi en raison des caprices de dame nature.

Dans le but de bien documenter les effets du projet de loi, l'ASTUSE et le Mouvement d'action chômage Lac-Saint-Jean entreprennent le 12 septembre une série de sept assemblées citoyennes débutant le 12 septembre à Dolbeau-Mistassini. Selon M. Bergeron, lors de ces assemblées de consultation, les citoyens et employeurs touchés pourront témoigner de leur réalité et faire connaître les inconvénients anticipés. Tous ces témoignages seront colligés dans un document synthèse.

M. Cottenoir a déclaré que le point culminant de l'exercice aura lieu le 27 octobre à Thetford-Mines, comté représenté par Christian Paradis, lieutenant de Stephen Harper au Québec, lors d'une grande manifestation d'envergure nationale puisque les syndicats et groupes communautaires de quatre autres provinces feront de même. Ce sera le cas au Nouveau-Brunswick, en Ontario et possiblement en Colombie-Britannique.

Dvilleneuve@lequotidien.com