Le jeune judoka amorcera une tournée aux quatre coins du Canada pour partager son expérience et son expertise avec les athlètes de la relève.
Jonquière, en plus d'inaugurer la tournée pancanadienne du médaillé, est le seul club au Québec prévu dans l'horaire.
Après Jonquière, les 15 et 16 septembre, Valois-Fortier se rendra il se rendra à Moncton, Halifax, Toronto, Vancouver et Saskatoon.
Joint hier, le directeur technique Roger Tremblay, avoue que les Judokas Jonquière sont très chanceux de recevoir la visite du médaillé de bronze chez les -81 kilos. En plus de prendre part à l'entraînement de l'équipe du Québec, Valois-Fortier dirigera une partie de l'entraînement auquel se joindront les judokas de la région détenteurs d'une ceinture verte.
Cette escale en sol jonquiérois s'explique aussi par le fait que le club de Roger Tremblay est le plus important des trois centres d'entraînement régionaux (CDR), les deux autres étant Boucherville et Trois-Rivières, et la qualité de ses infrastructures. De plus, comme c'est devenu la tradition depuis 2007, l'équipe du Québec se pointe aux vastes et modernes installations du club jonquiérois pour y tenir un camp d'entraînement. «J'avais fait la demande lorsqu'il (Valois-Fortier) est rentré au Québec après les Jeux. On ne connaissait pas son horaire et on ne savait pas quand il allait reprendre l'entraînement. Mais c'était logique qu'on l'accueille chez nous, car c'est le premier camp de l'année», mentionne Roger Tremblay.
Le directeur technique des Judokas Jonquière précise que Valois-Fortier s'entraînera avec les membres de l'Équipe du Québec de 13h à 15h le samedi et que par la suite, il partagera son expérience olympique avec les jeunes et signera des autographes.
Plus de détails demain dans Le Quotidien