Le casse-tête financier de la rentrée

Les parents des écoles primaires et secondaires de la CSDM ont reçu une lettre le 4 avril les informant qu'il y aurait classe le 25 juin afin de rattraper la journée perdue le 4 septembre dernier en raison des élections provinciales.

La rentrée scolaire est une période difficile pour certains parents, alors que les listes de matériel scolaire et les nouveaux vêtements viennent alourdir les dettes des familles.


Selon la Fondation maman Dion, près d'un enfant sur quatre vit dans une famille à faible revenu. Sur une population de 834 075 enfants, plus de 200 000 vivent une rentrée scolaire avec des moyens limités. La Fondation affirme également dans un document remis au Progrès-Dimanche que «le niveau de scolarisation d'une personne est l'un des principaux facteurs qui définiront ses chances dans la vie pour ce qui est de l'emploi, du revenu, de l'état de santé, du logement et bien d'autres commodités».

Promesse dénoncée



Présentement en campagne électorale, Jean Charest a promis une aide financière de 100 $ par enfant pour l'achat de matériel scolaire à partir de 2013. Une promesse que déplore Paul Dion, directeur général de la Fondation maman Dion. «M. Charest veut donner 100 $ à 450 000 enfants. C'est donc une somme de 45 M$ par année qu'il veut investir. Cependant, il faut comprendre qu'il y a des familles défavorisées et d'autres qui n'ont pas besoin de cette aide. De plus, il n'y a aucune preuve que les familles qui vont recevoir ce montant vont l'investir dans la fourniture scolaire. À la fondation, l'argent va aux fournisseurs et non aux parents. L'enfant reçoit donc directement du matériel scolaire ou des vêtements. On s'assure que l'argent va à la bonne place», a expliqué M. Dion.

«Nous demandons à M. Charest de s'asseoir avec la fondation et les autres organismes, car nous savons où répartir l'argent. Le gouvernement devrait plutôt investir dans les organismes», a affirmé Paul Dion. La fondation a d'ailleurs exposé son point de vue dans une lettre ouverte publiée le 7 août dernier. Depuis 2010, la Fondation maman Dion a reçu 702 demandes d'aide au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les dons du public et des entreprises de la région ont permis d'aider 417 jeunes Saguenéens et Jeannois pour un investissement moyen de 475 $ par enfant.

«On donne de l'estime aux enfants. Un enfant qui a de l'estime aura de meilleurs résultats à l'école. Les lecteurs se rappellent sûrement la fierté qu'ils avaient de montrer leurs nouveaux vêtements à la rentrée», a expliqué M. Dion.

Selon Marie-Claude Tremblay, directrice adjointe à l'école secondaire L'Odyssée/Lafontaine à Chicoutimi, les cas de familles ayant des moyens limités à la rentrée scolaire ne sont pas fréquents, mais ils sont bien réels. «Nos professionnels comme les travailleurs sociaux et les psychoéducateurs connaissent bien nos jeunes et savent qui a besoin de soutien. Nous assumons les coûts du matériel dont ils ont besoin. Nous avons également une petite boutique où les élèves peuvent se procurer du matériel de base comme des cahiers Canada. L'école possède aussi un comptoir vestimentaire et la Fondation de l'Odyssée permet aux jeunes qui en ont besoin de recevoir une aide générale», a expliqué Mme Tremblay.