Non au deuxième pont

Pierre Dostie, candidat de Québec solidaire

S'il n'en tient qu'au candidat de Québec solidaire Pierre Dostie, il n'y aura pas de deuxième pont qui va enjamber le Saguenay avant bien longtemps.


«Ce n'est pas une priorité, a-t-il déclaré au cours d'un point de presse sur les moyens à prendre pour créer un milieu de vie plus actif à Chicoutimi.

«Il faudrait (plutôt) deux ponts:  un entre les six élus du Saguenay et un autre entre les élus et la population" a lancé Pierre Dostie qui ne voit pas l'autoroute Alma-LaBaie comme prioritaire non plus.

À son avis, les élus des trois paliers décisionnels travaillent uniquement dans une perspective partisane.  Il a cité l'exemple du ministre régional Serge Simard qui a refusé d'apporter son appui au projet du Centre d'amélioration de maintien et de prévention de la santé (CAMPS) à Jonquiàre.  «Il n'était pas si régional que cela le ministre régional», a commenté le candidat.  Il a aussi déploré la tournure des événements lors de la fermeture de Novelis quand l'entrée en scène du maire Jean Tremblay au comité de survie de l'entreprise a mené à la sortie des députés fédéral et provincial de Jonquière.

Même si Québec solidaire avait suffisamment de députés pour détenir la balance du pouvoir d'un gouvernement minoritaire, il n'envisagerait de céder son appui au projet que dans la mesure où il y aurait des compromis à faire pour obtenir des lois progressistes.

Milieu actif

Le candidat de QS préfère donner priorité à une plus grande utilisation des transports en commun et des transports actifs pour ainsi diminuer la pression sur la demande de ponts et de routes.  «Après, on pourra voir s'il faut compléter l'autoroute et faire un deuxième pont».

Il souhaite s'attaquer en priorité au vieillissement de la population et à la baisse de démographie en favorisant des mesures qui vont inverser le bilan migratoire.  La cré réside dans la transformation de Chicoutimi en un environnement communautaire attractif et favorable à la santé.

Une dizaine de mesures sont privilégiées dont la mise en place de 900 logements sociaux, des mesures de soutien à l'accès à la propriété en assurant des services communautaires.  Il favorise l'utilisation de plus petits véhicules de transport en commun et une amélioration des sentiers pédestres et des voies cyclable.  Enfin une panoplie de mesures pour valoriser l'utilisation d'équipements sportifs, culturels et académiques.

// Plus de détails dans Le Quotidien