Entente d'harmonisation

Une entente est survenue entre la Scierie Girard et les différents opposants à l'exploitation de la forêt du secteur du lac Cyriac, au sud du lac Kénogami. L'entente prévoirait une gestion multiressources partagée avec la scierie Valibois.


Les membres du comité exécutif de la ville ont adopté le contenu de l'entente d'harmonisation par résolution lors d'une assemblée tenue le 8 août. Cette entente est survenue moins de deux semaines après que les membres comité ait adopté une première résolution sur le sujet pour manifester leur opposition au plan de coupe présenté par la Scierie Girard. Ils estimaient que le plan ne respectait pas la politique de Saguenay sur la protection de l'eau.

La Scierie Girard, située à Shipshaw, prévoyait récolter 20 000 mètres cubes en copeaux de bois dans le secteur du lac Cyriac. Cette zone fait partie du Contrat d'approvisionnement et d'aménagement forestier (CAAF), élaboré par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), qui garantit un approvisionnement forestier aux entreprises.



Peu de détails

«Toutes les parties ont mis de l'eau dans leur vin pour parvenir à une entente d'harmonisation», mentionne le conseiller municipal de Lac-Kénogami, Paul-Roger Cantin. Il refuse toutefois de dévoiler les détails de l'entente. «Il y a encore des parties qui doivent être rencontrées et il reste des détails à régler», ajoute-t-il.

Même son de cloche du côté du maire Jean Tremblay. «Il y a des gens concernés qui ne sont pas encore informés des détails de l'entente, alors je veux attendre avant d'en parler dans les médias», indique le premier magistrat de Saguenay.

// La version complète du texte est disponible dans Le Quotidien