Jean Tremblay pris à partie

Jean Tremblay, maire de Saguenay

Les récents commentaires du maire de Saguenay, Jean Tremblay, continuent de susciter les réactions. Le Collectif citoyen pour la démocratie à Saguenay dénonce les propos qualifiés de xénophobes à l'endroit de la candidate péquiste dans Trois-Rivières, Djemila Benhabib.


Dans un communiqué de presse, Alain Proulx et Olivier Boisvert indiquent que les propos de Jean Tremblay sur la charte de la laïcité ont été virulents et hostiles, mais ils masquaient mal une vision xénophobe, voire raciste de la société.

« C'est le genre de déclaration à l'emporte-pièce qui ne devrait jamais être formulée par le premier magistrat d'une ville ouverte et inclusive comme Saguenay.



« Les opinions personnelles dont il a fait l'étalage sans le discernement dont on est en droit de s'attendre contribuent à accroître les tensions identitaires en plus de provoquer des dérapages xénophobes », laissent-ils entendre.

Les porte-paroles du Collectif estiment que le maire Tremblay a fait preuve d'une méconnaissance honteuse des idées défendues par Mme Benhabib.

« Dans ses essais, elle s'efforce de cerner les dangers associés à la montée de l'islamisme radical et d'exposer les paradoxes du multiculturalisme. »