Le jeune homme se baignait dans la rivière Mistassibi avec des amis. Le groupe venait tout juste de compléter les 95 km d'une randonnée à vélo dans le cadre du 26e Tour du lac Promutuel pour le Burkina Faso et l'Équateur. Selon des informations recueillies sur les lieux, les jeunes se sont laissé glisser dans les rapides à de nombreuses reprises avant que le jeune homme disparaisse dans les eaux.
«Deux personnes ont été emportées dans la rivière. Une des deux a été capable de se rattraper, mais l'autre est portée disparue», a fait savoir le porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ) de Montréal, Richard Gagné.
C'est aux alentours de 15 h 45 que les services policiers ont été appelés sur les lieux. Selon les responsables du Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui organise le Tour du lac Promutuel, les secours sont arrivés quelques minutes après l'appel et sont demeurés sur place en soirée. «Tous nos effectifs ont été mis en place pour venir en aide à ceux qui en ressentent le besoin», a soutenu la présidente du centre, Véronique Frigon, lors d'une entrevue téléphonique.
Cette dernière n'était pas en mesure de fournir d'informations concernant l'identité du disparu, mais a confirmé qu'un des participants manquait à l'appel. Le Centre de solidarité a tout de même précisé, par voie de communiqué, que la famille du jeune homme disparu participait également à l'événement et se trouvait sur place lors de la disparition.
Plusieurs personnes ont participé aux recherches qui se sont poursuivies en soirée. Aux alentours de 20 h, deux bateaux de pompiers et une embarcation policière cherchaient sur la rivière alors qu'un hélicoptère de la base de Bagotville survolait le secteur. Environ 70 bénévoles ont prêté main-forte pour les recherches qui ont pris fin avant 22 h.
Selon le porte-parole de la SQ, celles-ci doivent reprendre ce matin.
Un choc pour l'organisation
Véronique Frigon avoue que cette disparition constitue un choc pour la grande famille formée par les participants et les organisateurs du Tour du lac Promutuel. «L'encadrement de nos cyclistes est important pour nous. On est concernés et touchés par ce qui se passe, explique-t-elle. C'est la première fois en 26 éditions qu'on vit une telle situation.»
Chaque année, les cyclistes terminent au même point d'arrivée au motel Chute des Pères. Selon la présidente, le petit groupe a franchi la ligne d'arrivée en milieu d'après-midi et s'est ensuite dirigé vers la rivière pour une baignade. Elle a précisé qu'aucune signalisation n'indiquait qu'il était interdit de se baigner dans ce secteur de la rivière Mistassibi.
Plus de détails dans le Quotidien de demain//