En photos: Les objets d'enfants ciblés

1 de 10

Les actes de vandalisme commis à l'aide d'un boyau d'arrosage sur la rue Vimont, à Chicoutimi, samedi, pourraient être l'oeuvre d'enfants davantage que de voleurs désireux de s'approprier des objets de grande valeur. En examinant de près les dommages, les propriétaires ont constaté que les malfaiteurs ont concentré leurs actes sur les objets appartenant aux enfants, comme les matelas, tiroirs de jouets, bibliothèques et livres d'enfants, placard de vêtements, etc.


Cette hypothèse est celle émise par les propriétaires de la résidence du 184 Vimont, Aaron Tabah et son épouse Cynthia Guilbault, 48 heures après que ces derniers aient dû quitter les lieux en raison des dommages causés par l'eau.

Le jeune couple, parents de cinq enfants, qui demeure depuis huit ans dans le secteur, a quitté la résidence samedi après-midi pour assister à un mariage. Au retour, vers 22 h 15, les propriétaires ont entendu un bruit spécial en entrant dans la résidence. Ce bruit était causé par le déversement de l'eau. « Un boyau d'arrosage était en train de se déverser dans le sous-sol. On a vérifié et il y avait deux à trois pouces d'eau au sous-sol. Ils ont arrosé dans la cuisine, le meuble de la télévision, ainsi que dans le sous-sol «, raconte M. Tabah.



« Ils ont arrosé les livres d'enfants, mais pas les miens «, affirme M. Tabah, qui précise qu'aucun équipement électronique, bijoux, porte-feuille ou autre objet de valeur n'a été dérobé. Le père de famille a indiqué n'avoir aucun problème avec les gens de son voisinage.

Depuis le constat du méfait, des équipes de nettoyage se sont mises à l'oeuvre pour mettre en place des séchoirs visant à éviter une détérioration de la situation.

Pour ce qui est des jeunes enfants touchés par ce vandalisme, M. Tabah a mentionné qu'ils ont été naturellement traumatisés par la situation, mais surtout par le fait que leurs toutous aient été atteints. « Les toutous, c'est la première chose qu'on a lavée pour avoir la paix d'esprit «, mentionne M. Tabah.

Ce dernier n'a pas été capable d'évaluer la valeur des dommages subis, d'autant plus que les représentants des assureurs n'avaient pas encore visité les lieux. Toutefois, des couvre-planchers et des revêtements de murs devront être remplacés.



Hier, la petite famille s'apprêtait à quitter pour habiter chez des proches pendants au moins une semaine.

Les propriétaires estiment que l'événement qui les touche n'a probablement aucun lien avec celui survenu sur la rue Gay-Lussac dans le secteur Arvida. Dans ce cas, la copropriétaire, Lorraine Gosselin, a mentionné que les dommages subis nécessitaient le déménagement du couple pour plusieurs semaines, le temps d'effectuer les travaux de rénovation requis.

Du côté de la Sécurité publique de Saguenay, le porte-parole, Bruno Cormier, est du même avis, même s'il y a des similitudes entre les deux événements. « Nous menons deux enquêtes indépendantes, mais on n'oublie pas qu'il y a des possibilités de liens. «

Le porte-parole a dit espérer que des informations puissent être fournies par le public pour les deux événements. Pour le moment, personne n'a été arrêté.