«Les chars allégoriques sont là, ils veulent parader. Les gens nous appellent pour savoir s'il y a une parade. Nous avons décidé de la présenter malgré les risques de pluie. Il devrait y avoir du monde. Le festival, c'est ça: une population qui participe, peu importe la température», a lancé le président Hugues Beaulieu, toujours positif.
Et il a eu raison, car au moins 1500 personnes se sont déplacées sur la rue de l'Église pour assister à ce défilé, dernière activité de la 32e édition du Festival du bleuet. Peu avant le départ, la pluie a cessé. Même s'il y avait moins de chars que la centaine prévue, les gens ont apprécié le spectacle. Une preuve de leur amour envers le plus vieux festival de la région.
Les caprices de la météo ont joué sur les nerfs du comité organisateur toute la journée. Annule, n'annule pas le défilé et le spectacle familial. Le casse-tête a débuté en après-midi. Il pleuvait des cordes à Place du Bleuet. Le spectacle des Petites tounesa pu avoir lieu. Les musiciens se sont produits sous le chapiteau plutôt sur la scène extérieure.
«On dirait qu'il n'y a pas une édition sans pluie. Elle vient toujours nous déranger chaque année. Il faut vivre avec. Par contre, ç'a été une édition exceptionnelle où nous avons battu des records de foule», mentionne, satisfait, le président Hugues Beaulieu.
Il estime à 25 000 le nombre de spectateurs qui ont fréquenté le site lors de cette 52e édition. Le nombre aurait été plus important avec le défilé. «Il y a entre 5000 et 10 000 personnes qui assistent à la parade d'année en année. Aussi, nous avons eu moins de familles pour le spectacle pour enfants que d'habitude à cause de la température», a-t-il déclaré.
Les 200 enfants qui se sont déplacés pour le spectacle ont apprécié la musique de ces charmants cow-boys. Ils ont dansé et tapé des mains au son des rythmes country et de la pluie qui déferlait sur la tente.
// Plus de détails demain dans Le Quotidien