En 2011, plus de 204 000 personnes ont emprunté à un moment ou un autre le circuit cyclable de 256 kilomètres qui sillonne le Lac-Saint-Jean. Il est fini le temps où le public croyait qu'il n'y avait que des écolos pour emprunter le circuit.
En fait, depuis la création de la Véloroute, les citoyens du Saguenay et plus particulièrement du Lac-Saint-Jean ont vraiment décidé de faire de cet endroit leur lieu de prédilection pour le vélo. En 2011, 48 pour cent des utilisateurs étaient Jeannois, alors que 16 pour cent étaient Saguenéens. Les Montréalais représentaient huit pour cent des utilisateurs et sept pour cent provenaient de Québec. Il y avait aussi sept pour cent de cyclistes hors Québec.
Et pour ceux qui croyaient que les investissements initiaux d'un peu plus de 10 millions de dollars à l'époque étaient de l'argent jeté par les fenêtres, il faut savoir que les retombées économiques ne se sont tout de même pas fait attendre.
Le dernier rapport indique que les utilisateurs ont dépensé 9,1 millions de dollars dans la région, dont 8,1 M$ sont dépensés par les cyclotouristes en provenance de l'extérieur. Les gens dépenses en moyenne 167,40 $ par jour pour l'hébergement, la restauration, l'épicerie et les diverses dépenses reliées au cyclisme.
« Depuis le début, nous avons investi 25 M$ dans la Véloroute des bleuets, mais avec des retombées économiques de neuf millions de dollars annuellement, nous estimons que ça vaut la peine. De plus en plus, les gens comprennent l'importance de cette infrastructure pour attirer les touristes, permettre aux gens de faire de l'exercice », explique Jean-Claude Lindsay, le président de la Véloroute.
Et avec plus de 200 000 utilisateurs, l'attrait touristique figure au haut de la liste des endroits à fréquenter dans la région sur un pied d'égalité avec le Zoo de Saint-Félicien et devant la Village historique de Val-Jalbert.
Payasage fantastique
Au cours des dernières années, les gens ont pu découvrir les beautés du lac Saint-Jean. Si les portions entre Roberval et Saint-Gédéon permettent de voir cette mer intérieure de près, il faut aussi savoir que le secteur entre Saint-Gédéon et Alma réserve de belles surprises.
Sur une distance d'environ 25 kilomètres, les cyclistes vont traverser trois barrages de Rio Tinto Alcan, emprunter le Maligneau et traverser l'île Maligne. La direction d'Alcan, à l'époque, a fait une fleur aux gens de la Véloroute des bleuets afin que les usagers puissent passer sur les barrages et voir le lac d'un autre point de vue.
Il est impressionnant de pouvoir admirer cette grande étendue d'eau ailleurs que de la route 169.