Les couleurs basques

1 de 7

      Lorsqu'on m'a proposé d'aller visiter le Pays basque, j'étais très curieuse de m'y rendre et j'avais très hâte de découvrir ce coin des Pyrénées-Atlantique. Avant mon séjour là-bas, je dois avouer que je ne connaissais pas vraiment cette région. Outre Biarritz, cette station balnéaire qui attire de nombreux surfeurs et touristes chaque année, je ne pouvais nommer aucune autre ville. J'étais donc loin de me douter que cet endroit cachait un patrimoine architectural aussi charmant. J'ai littéralement eu le coup de foudre pour les couleurs et le style unique des petits villages du Pays basque français.


Situé dans le sud-ouest de la France, on y retrouve les Pyrénées d'un côté et l'océan Atlantique de l'autre, ce qui en fait déjà une région remarquable. Le Pays basque est moitié français, moitié espagnol et l'architecture change énormément selon la situation de la ville, tout dépendant si elle est en montagne ou en bordure de l'eau. Toutefois, je me contenterai de vous présenter les deux villages qui m'ont le plus séduite : Bayonne et St-Jean-de-Luz.

Bayonne



À Bayonne, capitale du Pays basque, on retrouve plusieurs types d'architecture, qui proviennent de différentes époques de construction. De hautes maisons à pans de bois (colombages), dont le style date du XVIe siècle, se dressent dans le petit Bayonne et sur les bords de la Nive. La plupart d'entre elles possèdent une façade blanchie à la chaux, avec des pans de bois colorés en rouge.

Impossible de parler des maisons basques sans mettre de l'avant ce magnifique rouge que l'on retrouve sur toutes les demeures de la ville! En effet, les volets et les pièces de bois des maisons à colombages sont presque tous peinturés d'un rouge foncé typique à cette région! L'origine de cette couleur vient du fait qu'à l'époque, les gens recouvraient leurs volets de sang de boeuf afin de protéger leur maison du pourrissement et des insectes. Un peu plus tard, au XIXe siècle, le bleu de Prusse et le vert profond sont des couleurs qui font aussi leur apparition sur les charpentes des maisons basques. Il est impressionnant de voir ce mélange de rouge, bleu et vert, qui caractérise tant l'architecture de cette région et qui donne à la ville tout son charme!

La pierre fait aussi son apparition au XVIe siècle, mais uniquement chez les plus fortunés. Leurs demeures, de style renaissance, sont caractérisées par l'utilisation d'une pierre jaune autour des portes et des fenêtres.

Saint-Jean-de-Luz



Ce petit village, situé sur le bord de l'océan et à proximité de la frontière espagnole en vaut le détour. Les jolies petites rues marchandes, les maisons à colombages de style basque, le port, les villas près de la plage... Saint-Jean-de-Luz dégage une ambiance chaleureuse et conviviale au coeur de la ville, puis douce et apaisante en bord de mer.

Son histoire est entièrement liée à la mer. Étant anciennement habité par des riches corsaires, ce village en garde encore de nombreuses traces aujourd'hui. En effet, autour du port on retrouve les maisons des anciens armateurs, qui témoignent du passé riche de Saint-Jean-de-Luz.

Sur le bord de la plage, on retrouve de nombreuses villas et des maisons à colombages aux couleurs basques. En raison des tempêtes qui ont de nombreuses fois inondé le village, une digue a été construite et sert maintenant de promenade. Ce qui distingue d'ailleurs l'architecture de cette ville balnéaire est sans aucun doute les petites passerelles qui relient chaque villa à la promenade. Saint-Jean-de-Luz est de plus en plus connu pour la beauté de ses villas aux belles passerelles colorées.

(source: Guide Le petit futé 2010-2011 «Pays basque»)