La Chambre de commerce organise le défilé depuis 15 ans. «Il y a quelques années, on a eu une édition du défilé le soir, mais on s'est rendu compte que le dimanche dans la journée, à 13 h, ça clôturait bien la traversée», explique le directeur général, Pascal Gagnon.
Ce dernier estime qu'entre 400 et 500 personnes ont défilé, hier après-midi, du boulevard Saint-Joseph à la Place de la Traversée, à Roberval. «Chaque année, entre 8000 et 10 000 personnes assistent au défilé qui s'étend sur 3,5 km. C'est assez long, mais c'est ça que ça prend», soutient le directeur général.
Des clowns, des mascottes, des meneuses de claque et des fanfares accompagnaient les athlètes pour le défilé. Cette dernière activité donne la chance à plus de 150 organismes, équipes sportives, festivals et commerces du milieu, de faire de la promotion et de démontrer leurs encouragements aux nombreux bénévoles de l'organisation de la Traversée.
Pascal Gagnon soutient que tant que la population, les organisations et les entreprises vont les soutenir, le défilé continuera d'avoir lieu.
Un bilan positif
La présidente de la 58e traversée, Ginette Fortin, soutient qu'elle a vécu une semaine extraordinaire. Avec la participation de la population à tous leurs événements, Mme Fortin estime que les gens ont de l'intérêt pour ce genre d'événements. «Aux soupers dans les rues et aux soirées de spectacle, la place était pas mal pleine et il y avait toujours du monde à l'arrivée des nageurs», estime-t-elle. Et bien sûr, Dame nature a été de la partie tout au long de l'événement, ce qui n'a rien gâché.
La participation de quatre athlètes olympiques pour le 10 km FINA, jeudi dernier, était une belle marque d'appréciation et de confiance du comité olympique à l'égard de l'organisation de la traversée, selon Mme Fortin.
Cette dernière ajoute que les jeunes athlètes du 20e marathon de la relève, qui a eu lieu vendredi, ont vécu une belle compétition. «On a eu une arrivée spectaculaire dans un temps presque record. Les jeunes étaient contents», précise celle qui s'est dite choyée d'avoir vécue cette première traversée en tant que présidente.
Lorsqu'elle fait le bilan de toutes les compétitions, la présidente n'a que de bons commentaires. Les conditions de nage étaient bonnes, que ce soit celles de l'eau ou du vent. Des records ont été battus et la foule a apprécié ce qu'elle a vu. «Les nageurs qui ont participé l'an dernier ont tous fait une meilleure performance en temps cette année», soutient Ginette Fortin.
Webdiffusion et médias sociaux
La webdiffusion des compétitions et des événements comme le défilé a offert une plus grande visibilité à la Traversée internationale du lac Saint-Jean. Pour une première année de diffusion sur la toile, Pascal Gagnon et Ginette Fortin se sont dits très satisfaits de cette initiative. «Des gens de partout ont regardé le défilé», mentionne-t-il. Mme Fortin a ajouté que les compétitions avaient été vues en Égypte, au Brésil et en Suisse, entre autres.
Les médias sociaux ont également tenu une grande place dans l'événement. «J'ai tweeté à des gens de partout. C'est gagnant. On va faire des efforts en ce sens dans les prochaines années», termine M. Gagnon.