Moteur de motocyclette inséré dans des carrosseries faites maison. Châssis de motoneige avec l'arrière coupé. Les coureurs rivalisent d'imagination pour construire leur bolide qui doit, cependant, respecter une longueur et une largeur réglementaire.
Seule la catégorie Super stock oblige les sportifs à conserver le moteur et l'apparence d'origine du tracteur à gazon.
Le Robervalois Martin Bélanger a fabriqué lui-même son engin de course.
« J'ai pris un moteur de racer et j'ai conçu une structure avec différentes pièces. Je n'ai pas vraiment de limite de vitesse, mais sur la piste, on reste autour de 100 km/h dans ma classe «, laisse tomber celui qui a dépensé environ 4 000 $ pour construire son bolide.
Coureur de longue date, Raphaël Lapointe de Jonquière ne passe pas inaperçu sur son tracteur rouge tacheté de têtes de mort. Ingénieux, il a transformé le châssis d'une motoneige et son moteur en véritable tracteur à gazon.
« On a coupé le derrière et mis des roues. Pour la peinture, c'est toutefois ma blonde qui s'en est occupée «, avoue-t-il.
Dans cet univers viril, la championne de la saison 2011 dans la classe super stock, Laurence Boivin, fait tourner les têtes. Difficile de la manquer dans son habit mauve et rose. Elle est l'une des rares femmes à pratiquer ce sport.
« Cette passion me vient de ma famille. Beaucoup de proches en font, dont mon père. Les gens sont souvent surpris de voir une fille. Mais ils sont gentils avec moi et on vient souvent me poser des questions «, mentionne la jeune femme de 17 ans.
Pour ce qui est de la mécanique, son père s'occupe avec elle de l'engin. Pour augmenter la puissance du moteur du tracteur à gazon, ils changent, par exemple, la grosseur des poulies.
« Mon père m'aide beaucoup pour la mécanique «, lance la jeune femme de 17 ans, avouant en riant qu'il était jaloux de se faire battre par sa fille l'an dernier.
Originaire de Saint-Nazaire, Maxime Pilote a plongé dans ce sport à fond. Il en est à sa cinquième participation.
« La première fois que j'ai vu ces courses, j'ai tripé là-dessus. Je me suis immédiatement au travail pour construire mon tracteur « exprime le jeune homme.
Une nouvelle tranche de courses se tient aujourd'hui à Saint-Nazaire. Le Festival prendre fin ce soir avec les traditionnels feux d'artifice.