«Ç'a été un beau succès cette année, les gens ont été au rendez-vous, lance le coordonnateur des communications du festival almatois, Joël Martel. Tout s'est bien déroulé dimanche avec le grand souper dans les rues et le défilé, nous avons eu une belle animation de la troupe Racine Gumboots.» Le festival s'est tenu du 7 au 15 juillet sur la Place Festivalma et dans les rues de la capitale jeannoise.
Le traditionnel souper dans les rues, pendant lequel de nombreuses personnes ont dégusté tourtière et tarte à la crème, a été suivi par le défilé qui s'est déroulé dans les rues du centre-ville d'Alma. «Il y avait beaucoup de fébrilité sur le site, puisque tout le monde savait que le défilé allait avoir lieu juste après.»
Camions de pompiers, personnalités publiques, chars allégoriques et rameurs ont pris part au traditionnel défilé. «C'était une belle occasion de les féliciter pour tous les efforts qu'ils avaient faits une semaine auparavant», ajoute M. Martel.
Dimanche, le festival a offert plusieurs activités familiales à la population. Des activités sportives organisées par le groupe «En forme au lac» auront notamment permis de rassembler parents et enfants. La journée s'est terminée par un grand feu d'artifice au centre-ville d'Alma.
Activités culturelles et sportives
De nombreux spectacles et compétitions sportives ont été offerts au courant de Festirame. Le 29e marathon de 42 kilomètres a permis aux spectateurs d'assister aux efforts des athlètes qui compétitionnaient en chaloupe à rames, en aviron, en kayak, en surfski ou en outrigger. «Au fil des ans, nous n'avons pas eu le choix d'ajouter d'autres types d'embarcations à la course de chaloupe à rames, car ce sport n'est pratiqué que dans la région, et nous devions compter année après année sur une relève exclusivement régionale.»
La régate d'aviron de mer qui s'est tenue samedi a été un franc succès. Les organisateurs pensent ramener la compétition l'an prochain. Ils espèrent même pouvoir inscrire la compétition parmi celles reconnues officiellement par les sociétés d'aviron de mer.
Festirame a aussi offert de nombreux spectacles qui ont été appréciés par le public. Sylvain Cossette, Rachud Badouri, Alter Égo, Les BB et Roch Voisine ne sont que quelques-uns des artistes qui ont offert une prestation sur la Place Festivalma cette année.