La région épargnée

La région aura été épargnée en fin de semaine par les feux de forêt et la chaleur accablante, contrairement au sud du Québec.


Les sapeurs-pompiers de la région n'ont combattu qu'un seul incendie, près de Chibougamau, alors que plus de 20 incendies tiennent la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) sur un pied d'alerte.

L'incendie de 6,5 hectares, causé par la foudre, était situé au sud de Chibougamau. «Le feu est présentement maîtrisé et devrait être éteint bientôt», a indiqué la porte-parole de la SOPFEU, Marie-Louise Harvey, hier en après-midi.



Le danger d'incendie évalué par la SOPFEU variait entre bas et modéré, hier dans la journée. «Le temps est plus frais au Saguenay-Lac-Saint-Jean et les pluies des derniers jours ont contribué à réduire les risques d'incendie», souligne Mme Harvey.

Depuis le début de la saison des feux de forêt, en mars, la région a connu 44 incendies de forêt. Cette situation est inférieure aux moyennes habituelles. Habituellement, à ce stade-ci de l'été, quelque 80 feux ont été répertoriés sur le territoire.

La plupart des feux de forêt allumés hier au Québec l'ont été par des causes humaines. Des feux de camp mal éteints, des mégots de cigarette et des accidents de VTT ont allumé plusieurs brasiers.

Pas de chaleur accablante



Malgré la chaleur, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean n'a pas été aux prises avec un important mélange de chaleur et d'humidité. «On ne peut pas parler de chaleur accablante dans votre région pour la fin de semaine, précise Denis Bourque, météorologue pour Environnement Canada. Pour parler de chaleur accablante, il faut que l'humidex soit d'au moins 40 degrés Celcius.»

Samedi, le mercure a atteint 28 degrés Celcius et dimanche, la température a grimpé à 30 degrés Celcius. Les deux journées ont dépassé les normales de saison, qui se situent à 24 degrés Celcius, ce qui n'aura toutefois pas été suffisant pour parler de chaleur accablante ou de canicule.