Malgré l'arrivée de la pluie au cours du repas, la bonne humeur des gens était au rendez-vous. Un immense chapiteau avait été installé sur le site pour accueillir les festivaliers.
Au fil des ans, ce souper est devenu le rendez-vous par excellence de cet événement. Ce souper de boeuf est toujours l'occasion idéale pour fraterniser et prendre un bon bain de foule.
Le président du Festival western, Étienne Bouchard, était enchanté de l'achalandage enregistré depuis le coup d'envoi de l'événement. Il prédit que quelque 20 000 personnes fouleront le site des festivités, d'ici la fin de cette 41e édition. «Nous avons de bons commentaires. Je remarque que les gens assistent au gymkhana en plus grand nombre que par les années passées».
Pour une première année, le repas a été concocté par le traiteur Le Reflet d'Albanel, propriété de Jocelyne Duchesne. Une quinzaine de fesses de boeuf ont été apprêtées pour rassasier les invités. Les pièces de viande ont cuit lentement tout au long de la journée.
La majorité des gens qui ont pris part au repas étaient des commanditaires du festival et des gens d'affaires de la MRC Maria-Chapdelaine.
«La tente est pleine. Les gens répondent bien et ça me plaît. Tout le monde est de bonne humeur. Ce souper est un véritable rendez-vous annuel», a indiqué le maire de Dolbeau-Mistassini, Georges Simard. Ce dernier a tenu à lever son chapeau au président Étienne Bouchard qui a su relever tout un défi cette année. «Il a réussi à recruter de nouveaux bénévoles qui mettent la main à la pâte. Le comité était essoufflé et on ne savait pas si ça reviendrait. Ils sont rendus 25 bénévoles qui travaillent à la réalisation de cet événement».
Pour sa part, le préfet de la MRC Maria-Chapdelaine, Jean-Pierre Boivin, était confortablement assis à la table composée de représentants de la Banque Nationale. «On voit que les gens tiennent encore à leur festival et c'est bon signe. Si dame nature reste de notre côté d'ici la fin du festival, c'est clair que l'on se dirige vers un succès».
En soirée, le spectacle 100% country de la formation Nashville Québec a été présenté à l'intérieur de la grange. Jello musique a clôturé la soirée des festivaliers.
Rappelons que les rodéos de samedi et dimanche seront très courus par les amateurs de chevaux. Des cowboys de partout au Canada seront présents, étant donné que la compétition est une étape obligatoire pour la finale de Saint-Tite.
Sans oublier le retour de la traditionnelle parade, qui sera présentée à partir de 16 heures, dans les rues du centre-ville de Dolbeau-Mistassini. Soulignons que plusieurs caravanes sont installées sur le terrain de camping du village western.
Itremblay@lequotidien.com