Une poursuite de 1,5 M $ intentée

L'embarquation dans laquelle prenait place Gervais Munger avait viré en rond pendant plusieurs dizaines de minutes avant de manquer d'essence.

La famille de Gervais Munger a intenté une poursuite presque deux ans après le décès à l'âge de 51 ans de l'ancien gouverneur des Saguenéens de Chicoutimi.


Son ex-conjointe, Joan Simard ainsi que ses filles Érika, Véronik et Julie Munger poursuivent au civil André Bouchard, propriétaire du bateau impliqué dans l'accident, Éric Poitras et son entreprise Sports Nordest Yachting ainsi que Honda Canada.

Dans une requête envoyée à la Cour supérieure obtenue par Le Quotidien, la famille demande au tribunal de condamner les défendeurs à leur payer la somme de 1 481 104,86$ en dommages et intérêts.

La famille de M. Munger tient responsable de l'accident le propriétaire et mécanicien de Sports Nordest Yachting qui ont installé un moteur plus puissant sur l'embarcation quelques jours avant l'accident. La poursuite prétend que le mécanicien n'a pas serré correctement un écrou nécessaire au maintien de la barre de direction du moteur. Cet écrou serait tombé au moment de la tragédie, rendant la direction de l'embarcation de type zodiac inopérante.

La famille tient aussi pour responsable le propriétaire du bateau, un membre de la famille, pour ne pas avoir porté le cordon de sécurité le reliant au démarreur. Ce faisant, le bateau s'est emballé tournant à grande vitesse en rond lorsque les passagers ont été éjectés. Le port du cordon aurait permis au moteur de s'éteindre, laissant la chance aux passagers de remonter dans l'embarcation. Le propriétaire avait également un devoir de sécurité envers ses passagers.

Pour ce qui est de Honda Canada, on reproche à la compagnie de ne pas s'être assuré de la compétence et de la formation du mécanicien qui a changé le moteur.

Rappelons que Gervais Munger est mort noyé le 4 septembre 2010 à Chambord, alors qu'il a été éjecté du bateau où il se trouvait à la suite d'un brusque changement de direction de l'embarcation.