La Fabuleuse se surpasse encore

L'énergie et le bonheur des comédiens sur scène apparaissaient clairement.

Avec ses effets pyrotechniques grandioses, ses costumes majestueux et ses 150 comédiens passionnés, la Fabuleuse histoire d'un Royaume impressionne encore après 25 années d'existence. Le spectacle à grand déploiement a débuté sa saison estivale 2012, hier, au Théâtre du Palais municipale de La Baie, devant un parterre rempli à craquer de personnes de tous âges, en plus de quelques sièges occupés dans la mezzanine.


Les réalisateurs du spectacle se sont surpassés pour cette 25e édition. Les nombreux tableaux se sont succédé très rapidement, pour une première représentation. À plusieurs reprises, des comédiens sont arrivés du parterre pour monter sur scène, tandis que d'autres sont tout simplement descendus du plafond. Les coups de canon et les explosions étaient réalistes et en ont fait sursauter plus d'un.

Le tableau qui représentait les années 60, avec Elvis Presley, les hippies et les danses de cette époque, a été particulièrement apprécié. Des ballons ont envahi la foule, qui s'est levée pour taper dans ses mains au rythme de la musique. La scène de la goélette, dans laquelle un grand drap passe par-dessus la tête des spectateurs, a également entraîné bien des applaudissements. Les rires et la nostalgie se sont succédé tout au long du spectacle dans la foule très attentive à tout ce qui se passait sur scène.



Les comédiens ont parfois manqué de synchronisme, mais la chimie semblait s'être déjà installée entre eux. Leur énergie et leur bonheur d'être sur scène étaient palpables. Des chevaux, des moutons, un cochon et même une vache, entre autres animaux, ont également pris place sur scène pour accompagner les comédiens dans cette grande fresque historique.

Une finale émouvante

La finale, haute en couleurs, en chanson et en effets pyrotechniques, a enchanté le public. Le courageux Miro, le jeune garçon de Sainte-Rose-du-Nord atteint d'une tumeur inopérable, et son père Jean Angers ont fait une émouvante apparition à la toute fin du spectacle, alors que tous les comédiens étaient sur scène. Le directeur artistique de la fabuleuse, Louis Wauthier, les a rejoints pour recevoir l'ovation des spectateurs ravis de la performance de la troupe. Le metteur en scène a démontré sa joie quant à cette première représentation.

Celui-ci a avoué être très nerveux, lors d'un bref discours avant le spectacle. Il a soutenu que les comédiens étaient impatients d'être là et qu'ils avaient hâte de commencer la représentation. «25 ans, c'est incroyable! C'est rare et on ne sait pas quand on va revoir ça. Gens de la région, soyez-en fiers!», s'est-il exclamé, pour ensuite laisser la place aux comédiens.



Pour sa part, la directrice du marketing et de la promotion chez Diffusion Saguenay, Claudine Bourdages, a expliqué à quel point 25 années, c'était une durée importante pour un spectacle.

«Il n'y a qu'un seul spectacle qui a fait ça jusqu'à présent au Québec et c'est Broue», a-t-elle souligné. Elle a ajouté que le slogan de la fabuleuse «25 ans de passion et de démesure» a été extrêmement bien choisi pour ce spectacle qui représente la région et son histoire. Le président de la Corporation du Théâtre du Palais municipal, Marc-André Gagnon, a également tenu à remercier les spectateurs, les partenaires et les gens de la région qui parlent du spectacle partout où ils vont.

La Fabuleuse sera présentée à 23 reprises cet été. La dernière représentation aura lieu le 18 août.

Sturbide@lequotidien.com