Donner de l'espoir aux enfants malades

Les participants au Tour CIBC Charles-Bruneau se sont arrêtés à la marina de Roberval peu après 17h, hier, après avoir franchi les 188 premiers kilomètres d'un parcours qui en compte 635.


Les 30 cyclistes, des gens d'affaires et professionnels pour la plupart, étaient partis de la zone portuaire de Chicoutimi, tôt en matinée.

Le convoi n'a pas eu à négocier avec des conditions météorologiques difficiles, bien au contraire. «C'était la température idéale pour rouler», commentaient des participants tout en sirotant un lait au chocolat bien froid. Il faisait 14 degrés quand le départ a été lancé. La température a atteint les 24 degrés au cours de l'après-midi et les cyclistes ont eu droit à plusieurs percées de soleil.



«C'est l'une des longues boucles que j'ai eu à parcourir. Les premiers 45 kilomètres ont été impressionnants, car il y avait de nombreuses pentes abruptes. Et en fin de journée, nous avons eu beaucoup vent, mais les gens sont en pleine forme et la bonne humeur est au rendez-vous», raconte Pierre Bruneau, porte-parole de la Fondation du Centre de cancérologie Charles-Bruneau et chef d'antenne au Réseau TVA.

Rappelons que le coup d'envoi de la 17e édition de cet événement a eu lieu lundi matin du CHU Sainte-Justine. Les cyclistes qui prennent part aux quatre différents parcours pédalent pour soutenir le combat que livrent les enfants atteints de cancer. Cette maladie est la première cause de décès par maladie chez les enfants de zéro à 18 ans.

Chaque cycliste a versé une somme de 10 000$ à la Fondation du Centre de cancérologie Charles-Bruneau. Ils parrainent tous un enfant atteint de cancer. Ils portent d'ailleurs un macaron avec la photo de cet enfant tout au long de l'aventure. «Notre rayonnement nous permet d'amasser des sommes qui contribueront à l'amélioration de la recherche et du sort des enfants malades. Lorsque l'on passe par là, on comprend toute l'importance de cette Fondation. On espère atteindre un jour les 100% de chances de guérison chez les enfants atteints de cancer», affirme André Thibeault, originaire La Baie, et dont le fils Éliot est en rémission d'un cancer des glandes lymphatiques. Il en est à sa 4e participation à cette randonnée à vélo. «Aujourd'hui, Eliot va très bien, il mord dans la vie et il déborde de santé».

Certains enfants encouragent les participants du Tour CIBC Charles-Bruneau à leur façon. Parmi ceux-ci, Marie-Soleil Quesnel, 17 ans, est l'héroïne du parcours de quatre jours. À l'âge de neuf mois, elle a reçu un diagnostic de tumeur cérébrale. Aujourd'hui, les médecins sont confiants de la voir guérir à 80% d'ici cinq ans.



Au cours de la journée d'hier, Marie-Soleil a roulé une quinzaine de kilomètres. Elle était tout sourire lorsqu'elle est débarquée de son vélo. «J'ai été malade et je vais bien depuis un an. Le Centre de cancérologie Charles-Bruneau m'a beaucoup apporté. Maintenant, j'en profite et je fais tout ce que je peux pour soutenir la Fondation. J'ai même l'intention de faire à nouveau les 24 heures de ski, à Tremblant, l'hiver prochain», confirme-t-elle.

Aujourd'hui, le convoi reprend la route en direction de La Tuque. Les participants passeront par Trois-Rivières, demain, pour arriver à Montréal vendredi. Si tout se passe comme prévu, ils auront parcouru un total de 635 kilomètres en quatre jours.

Journée Ambassadeurs

Vendredi, près de 100 ambassadeurs, dont Pierre-Karl Péladeau, de Québecor, et Pierre Dion, du Groupe TVA, se joindront aux autres pour parcourir les derniers 140 kilomètres qui les mèneront de Trois-Rivières au parc Maisonneuve, à Montréal. Une grande fête d'arrivée regroupant les cyclistes des quatre parcours se déroulera dès 14h20. Les organisateurs procéderont ensuite au dévoilement du montant amassé.

L'an dernier, le Tour CIBC Charles-Bruneau a permis de récolter 2 millions de dollars pour la recherche en oncologie pédiatrique. Cette année, l'objectif des organisateurs est de surpasser cette somme. Depuis 1995, l'événement a généré près de 7,5 millions de dollars.

Le public peut suivre l'aventure des participants sur le site internet charlesbruneau.qc.ca/tour-cibc, Facebook, Twitter et YouTube.

Itremblay@lequotidien.com