Pour ce faire, le gouvernement Charest a annoncé la mise en place de 36 nouvelles mesures qui se traduiront par une augmentation de 32% des investissements annuels accordés à l'industrie touristique, ce qui représente une somme de 35 M$ pour les mesures spécifiques et 76 M$ pour les mesures complémentaires.
La cible du ministère du Tourisme fait partie du Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020, qui a été dévoilé par la ministre du Tourisme, Nicole Ménard, hier matin. Elle a présenté les grandes lignes de cet ambitieux projet devant plusieurs membres de l'industrie touristique du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui étaient réunis à Val-Jalbert pour l'occasion. Il s'agissait de la première escale de sa tournée des régions du Québec.
Le plan, nommé «Un itinéraire vers la croissance», priorisera les initiatives et projets touristiques en fonction de quatre grands axes, dont le développement touristique des régions.
L'atteinte de la cible de performance se traduira par une augmentation des recettes touristiques de 7 milliards de dollars et de 7 millions de visiteurs de plus d'ici 2020. Cela permettra aussi la création de 50 000 nouveaux emplois au Québec.
«Ce Plan est le résultat de près de deux ans de travail. Il vient supporter les acteurs de l'industrie avec des outils de financement adaptés. Ce n'est pas un aboutissement, mais plutôt le lancement d'un vaste chantier», a indiqué la ministre Ménard.
Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, 1200 entreprises à vocation touristique auront accès aux différents outils de financement proposés.
Par exemple, afin d'accroître l'investissement privé, une nouvelle division d'Investissement Québec sera dédiée au tourisme, soit Investissement Québec Tourisme. Le programme disposera d'une enveloppe de 85 millions de dollars répartie sur les cinq prochaines années. Un crédit d'impôt remboursable sera aussi instauré.
Le Plan a été accueilli favorablement par le président de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, Éric Larouche. «Nous avons maintenant vision commune pour le Québec de demain. Certains indices nous permettront de mieux concerter nos actions. Les outils sont en place, donc il n'en tient qu'à nous de les utiliser», a commenté M. Larouche.
Québec Original
Le nombre de touristes internationaux devrait croître de façon soutenue au cours des prochaines années, pour atteindre 1,8 milliard en 2030.
Afin de permettre au Québec de se démarquer à l'étranger, une nouvelle image de marque touristique du Québec a été développée et elle sera incarnée par le slogan «Québec Original».
«Nous avons retenu cette expression en raison de sa clarté, son caractère percutant et évocateur ainsi que pour sa souplesse d'utilisation et sa facilité d'adaptation. De plus, ce mot a la même signification dans huit langues», a précisé la ministre du Tourisme.
Une nouvelle campagne de visibilité sera lancée par le ministère du Tourisme, dès l'automne prochain.
Itremblay@lequotidien.com