La tradition se poursuit pour le cinéaste originaire de Saguenay. Jusqu'à maintenant, le festival Fantasia a présenté tous ses films. Après Les ramoneurs cérébraux, Dehors novembre et Révérence, c'est maintenant au tour de Bydlo d'être projeté dans le cadre de l'événement.
«L'univers fantastique, tourmenté et spectaculaire de Patrick Bouchard trouve naturellement sa place dans un événement comme Fantasia, qui incarne le renouveau de la cinéphilie et est devenu au fil des ans l'un des événements cinématographiques les plus courus au pays»,explique Monique Simard, directrice générale du Programme français de l'ONF.
Bydlo a été produit par Julie Roy à l'Office national du film du Canada. Le film de neuf minutes s'inspire de la musique du quatrième des tableaux d'une exposition du compositeur russe Modeste Moussorgski et propose une allégorie de l'humanité courant à sa perte. Patrick Bouchard est reconnu pour ses films au climat sombre mettant en scène des marionnettes.
Sans remporter de prix, le film a reçu un accueil favorable au festival d'Annecy où la presse spécialisée a célébré sa « beauté à couper le souffle ».
Plus de détails demain dans Le Quotidien//