« Effectivement, on est un peu en avance cette année peut-être une semaine. Il y a des gens qui ont commencé à faucher, mais c'est pour trouver une certaine qualité de foin qu'ils le font. La grande majorité des récoltes vont commencer dans quelques jours. Habituellement, c'est autour de la Saint-Jean-Baptiste, donc il y a une petite avance », indique Pierre-Olivier Martel, agronome au ministère de l'Agriculture, Pêcheries et Alimentation (MAPAQ).
Des températures chaudes du printemps ont été propices à la culture. Et selon les premières constatations, la qualité du foin serait très bonne.
« Ça c'est une bonne chose, car les agriculteurs peuvent réduire les intrants (produits pour améliorer la qualité de la culture, dont les engrais). Ce qui permet de sauver des coûts », détaille l'agronome du MAPAQ.
Si les conditions demeurent clémentes, les agriculteurs pourraient récolter à trois reprises au cours de la saison. Mais Pierre-Olivier Martel demeure prudent dans son analyse. En agriculture, les choses peuvent changer rapidement.
« S'il pleut au cours des prochains jours, la récolte sera retardée et il n'y aura plus d'avance en quelque sorte. Ça ne prend pas grand-chose pour changer la donne», explique M. Martel, précisant que les producteurs effectuent deux à trois récoltes par saison, selon les conditions.
Les dernières récoltes servent essentiellement à nourrir les chevaux, tandis que les premières sont destinées aux vaches laitières et aux bovins.