La jeune tigresse Amurskaya a donné naissance à deux tigres de l'Amour, le 24 mai dernier.
Après une période de gestation d'une centaine de jours, le premier rejeton s'est pointé le bout du nez, à 16h30, alors que le deuxième tigreau est né 46 minutes plus tard, soit à 17h16. Dès les premiers instants de vie de sa toute première portée, Amurskaya a adopté une attitude très maternelle et a gardé un comportement exemplaire.
En pleine santé, les bébés félins pesaient entre 700 g et 1 kg à la naissance. Leur poids quadruplera durant leur premier mois.
La femelle de quatre ans était isolée depuis plusieurs semaines en prévision de la naissance. Elle vivait dans le quartier de nuit des tigres où une tanière protégée a été aménagée. «Nous avions prévu le coup lorsque nous avons construit leur habitat, en 2009», indique la directrice de la conservation et de l'éducation, la biologiste Christine Gagnon. «Amurskaya est arrivée à maturité sexuelle cette année et nous avons laissé faire la nature. La femelle et le mâle Myrko s'étaient déjà accouplés, mais cela n'avait pas donné lieu à des naissances. Toutefois, ce n'est pas une espèce qui est difficile à reproduire en captivité», poursuit la biologiste.
En vedette
Les visiteurs pourront voir les nouveaux nés dans leur habitat au cours de la saison estivale, mais il est impossible pour la direction du zoo de préciser à quel moment ils pourront y faire leur entrée.
«Ils sont encore très petits, ils ont ouvert leurs yeux le 2 juin dernier. Nous ne savons pas encore quel est leur sexe. Nous devons nous assurer que ce sera sécuritaire pour eux de les laisser aller dans l'habitat. Il faudra retirer les mâles lorsque la femelle et les petits y feront leur intégration», pointe Mme Gagnon.
D'ici ce temps, les gens pourront les voir évoluer dans leur tanière en compagnie de leur mère, par le biais d'un écran installé à l'intérieur du pavillon de l'habitat des tigres. «Nous sommes très excités. Je suis convaincue qu'ils vont conquérir le coeur des gens», termine Christine Gagnon.