Le ministre délégué aux Ressources naturelles et de la Faune, Serge Simard, accompagné de la présidente du CSSS de Chicoutimi, Johanne Simard et du directeur de la qualité des services sociaux à l'Agence de la Santé, Yvan Côté, ont inauguré la seconde phase des travaux de conversion du Pavillon Roland-Saucier. Les travaux permettront le transfert de 51 personnes requérant des soins de longue durée en raison de problèmes de fonctionnalité et d'accessibilité. La première phase avait déjà permis de transférer en octobre 2011 un total de 44 places d'hébergement de l'Hôpital de Chicoutimi au coût de 4,1 M$.
Ce centre hébergera des personnes de 65 ans et plus ayant de lourds besoins en terme de soins et services.
«On est dans un endroit très agréable. On remarque les larges espaces dans les couloirs et la beauté des lieux», a déclaré le ministre Simard en début de conférence de presse.
Ceux qui ont connu l'ancien Pavillon Roland-Saucier remarqueront des changements très importants avec un aménagement de l'immeuble qui élimine le plus possible les contraintes architecturales. Des chambres très ensoleillées et complètement adaptées disposant chacune de salles de toilettes équipées de lève-personne, d'ouvre-portes électriques, de planchers non réfléchissants, des murs résistant aux chocs des chaises roulantes, de larges couloirs ainsi qu'une salle à manger où les repas seront servis selon les besoins de chacun figurent parmi les commodités. Les personnes hébergées disposeront également d'une arrière-cour qui sera aménagée plus tard cet été. Le nouveau centre dispose également de quatre chambres pouvant loger des couples en soins de longue durée.
Comme l'a souligné M. Roy, le pavillon inauguré hier s'inscrit dans le cadre du Plan de services intégrés pour les personnes âgées qui prévoit la réfection de huit installations destinées à ces personnes au coût de 43 millions$. Actuellement les Pavillons Deschênes, de Jonquière et le Foyer Bagotville font l'objet de restauration ou d'agrandissement.
Au chapitre de l'organisation des services, Mme Simard a mentionné que 140 travailleurs du CSSS de Chicoutimi, dont l'ensemble du personnel du Centre Delage, sont intégrés dans les nouvelles installations.
Le changement de vacation de l'immeuble a entraîné avec lui un changement dénomination de l'établissement qui s'appellera le Centre d'hébergement de la Colline, après l'étude de 126 suggestions provenant du personnel et des usagers.
Néanmoins, la mémoire du psychiatre et pionnier Roland Saucier demeurera vivante puisqu'un présentoir sera installé à l'entrée du centre d'hébergement. Ce présentoir avec photos souvenirs et plaque rappellera la carrière du médecin et l'inauguration de l'Institut Roland-Saucier en octobre 1973.