Dix candidats ont été retenus pour leur apport au milieu des arts et de la culture du Saguenay-Lac-Saint-Jean dans le cadre de la troisième édition de l'événement qui se déroulera sous la présidence d'honneur de Guylaine Simard.
Le gala permettra d'honorer deux personnes à titre posthume, deux de la diaspora et six acteurs qui oeuvrent au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elles sont issues de différents milieux et se démarquent dans des domaines variés.
Le jury du Comité des candidatures a arrêté son choix sur François Brassard en musique et l'écrivain Jean-Paul Desbiens, à titre posthume.
Le baryton Jean-François Lapointe, de même que la comédienne, chanteuse et auteure, Louise Portal, seront reconnus pour leur travail, eux qui oeuvrent en dehors de la région.
Chez les régionaux, le jury ne pouvait passer à côté de la candidature de Sébastien Pilote, en cinéma.
Le fondateur du théâtre Mic-Mac, Réjean Gauthier, de même que le cofondateur de la compagnie de théâtre Les Têtes Heureuses, Rodrigue Villeneuve, ont été sélectionnés dans leur discipline.
Le nom de Jean-Claude Larouche a été retenu dans la catégorie édition et livres, alors que Louise Beaulieu a été sélectionnée en danse et diffusion, et Guy Blackburn, en arts visuels.
Le Gala honorifique en est à sa troisième édition, mais le nombre et la qualité des candidatures ne s'essoufflent pas.
«Il y a vraiment une qualité et une variété dans la région. On ne manque pas de candidats potentiels.»
La suite dans la version papier du Quotidien, demain