François Boivin confirme sa retraite

L'olympien François Boivin a confirmé en début de semaine ce dont un peu tout le monde dans l'entourage de la planche à neige se doutait. Le Jonquiérois spécialiste du boardercross a annoncé sa retraite.

L'olympien François Boivin a confirmé en début de semaine ce dont un peu tout le monde dans l'entourage de la planche à neige se doutait. Le Jonquiérois spécialiste du boardercross a annoncé sa retraite de la compétition après une fructueuse carrière d'une quinzaine d'années.


Cette décision n'a rien d'une surprise. Après avoir guéri une blessure au dos en début de saison, François Boivin n'avait pas pris part au circuit de la Coupe du monde en 2011-2012. Il a brisé le silence pour la première fois à l'émission internet Éditionsport.com de Mark Dickey avant d'appeler au Quotidien. Un communiqué de presse sera également émis au cours des prochaines heures par la Fédération canadienne de planche à neige.

«C'était un secret de polichinelle, lance François Boivin en riant. Je n'avais toutefois encore rien affiché officiellement. Même auprès de la fédération, je n'avais pas écarté un retour.»

Père de deux enfants, Zack, 3 ans, et Jimi, 11 mois, en compagnie de sa conjointe Nancy Bouchard, François Boivin a pris goût à une vie plus normale pendant sa pause familiale. Il est toutefois passé bien près d'effectuer un retour actif à la compétition, mais après réflexion, il a pris une décision définitive.

«Pendant l'hiver, le goût est revenu. J'ai repris l'entraînement, mais après quelque temps, je me suis rendu compte que si je recommençais, je m'embarquais pas seulement pour le plaisir, mais je devais m'engager pour au moins deux autres années jusqu'aux prochains Jeux olympiques. Je n'étais plus prêt à faire les sacrifices et ma blonde non plus», raconte-t-il.

Plus de détails demain dans Le Quotidien//