Une fois par semaine, plusieurs joueurs se réunissent lors de tournois organisés à la boutique Cartomanie de la rue Saint-Dominique, à Jonquière. Le jeu Magic The Gathering, de son vrai nom, a été créé en 1993 par un mathématicien américain, Richard Garfield.
L'engouement pour le jeu ne cesse toutefois de grandir depuis deux ans. «De juillet 2010 à janvier 2011, le nombre de joueurs enregistrés a augmenté de 50 % dans le monde, passant de huit à 12 millions, et le nombre de boutiques reconnues par la compagnie a augmenté d'un tiers, mentionne le propriétaire de Cartomanie, François-Philippe Cayer, qui a aussi une nouvelle boutique à Chicoutimi. Cartomanie est le seul magasin de la région homologué par la compagnie éditrice Wizard of the Coast et donc autorisé à tenir des tournois de cartes Magic.
Lors du passage du Quotidien chez Cartomanie, une quarantaine de joueurs s'affrontaient à tour de rôle dans le cadre d'un Tournoi vintage.
«J'ai une claire augmentation des ventes des cartes Magic, rapporte M. Cayer. Le nombre de joueurs enregistrés auprès de Wizard of the Coast a augmenté de 250 depuis deux ans.»
La région compte quelque 1400 joueurs, dont 450 ont leur carte de membre officielle et fréquentent davantage la boutique. Ce jeu de société qui passionne tant de personnes se joue en duel ou à plusieurs joueurs et réserve constamment des surprises aux amateurs.
Le jeu compte plus de 13 000 cartes différentes mettant en vedette des créatures fantastiques, cinq terrains de jeu différents et des accessoires. Chaque ronde dure une quinzaine de minutes, mais peut s'étendre jusqu'à 50 minutes et demande aux amateurs de jouer avec un deck, une librairie composée d'un minimum de 60 cartes.
Mélange de générations
Le jeu attire des personnes de 12 à 50 ans, autant du sexe féminin que du sexe masculin, même si ces derniers semblent plus assidus au jeu. Les générations n'hésitent pas à se mélanger pour jouer aux cartes Magic.
«Ce qui est intéressant avec le Magic, c'est que c'est un jeu qui a une base simple qui se comprend facilement, explique Guy Larouche, ingénieur, qui joue souvent le rôle de mentor auprès des jeunes qui s'initient au jeu. Il est passionné par ce jeu de société depuis 19 ans. «Le Magic peut aussi être très complexe quand on tombe dans les détails des différentes cartes, ce qui fait qu'on ne s'en lasse pas», ajoute-t-il.
Le jeune Cédric Belley, 12 ans, fait partie des plus jeunes joueurs. Son aîné, qui a 19 ans, lui a transmis sa passion. «Mon frère m'a donné ses cartes quand il a commencé à jouer moins souvent, explique-t-il. Je joue environ cinq fois par semaine, souvent avec mon frère, et je viens aussi à la boutique. Ça me permet de voir d'autre monde et de me faire des amis.»
Hormis les événements hebdomadaires, les membres de Magic peuvent venir jouer gratuitement chez Cartomanie. François-Philippe Cayer surveille toutefois attentivement sa clientèle. «Je n'accepte pas les gens qui traînent ou qui semblent louches, précise-t-il. Je ne veux surtout pas que les jeunes soient approchés par des personnes mal intentionnées. Ils sont en sécurité ici. Dès que j'ai des problèmes, j'appelle la police.»