Un nouveau portail internet voit le jour

L'Appui pour les proches aidants, un organisme provincial possédant désormais un pendant régional, lance un nouveau portail internet visant à fournir un accès direct aux différents services offerts aux aidants naturels du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de partout au Québec.


Le site web a été officiellement lancé cette semaine, lors d'un point de presse réalisé en présence de la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais. Le nouvel outil se veut la porte d'entrée menant à toutes les branches de L'Appui en province. Une multitude de ressources locales, souvent méconnues, sont ainsi mises en relief. Un répertoire des services disponibles en région permet d'effectuer une recherche par liste, par carte, par type de service, par nom ou par proximité.

Le site est divisé par sections et au simple clic d'une souris, les visiteurs peuvent consulter les sections « être aidant » ou « questions et réponses ». Selon la direction de L'Appui pour les proches aidants, la création du site, qualifié de sobre et épuré, découle de la volonté de répondre à un besoin exprimé par de nombreux proches vivant avec une personne souffrant d'une maladie liée au vieillissement.



« Au fur et à mesure du développement du portail, nous avons pris soin de consulter des proches aidants sur plusieurs aspects comme la présentation visuelle, la compréhension des termes utilisés, la facilité de navigation et les intérêts en termes de contenu. Nous en sommes arrivés au résultat que nous présentons aujourd'hui », a déclaré le Dr Michel Boivin, président provincial de L'Appui.

Statistiques

Selon les plus récentes statistiques, on estime qu'environ 30 000 personnes remplissent le rôle de proche aidant au Québec, rendant ainsi possible le maintien de nombreux aînés à domicile. Ces aidants sont confrontés aux nombreux défis liés à la tâche titanesque qu'ils assument, souvent seuls, sur une base quotidienne.

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, une division de L'Appui pour les proches aidants vient d'être implantée. Plusieurs services seront éventuellement mis à la disposition de la population régionale, notamment la création d'une ligne téléphonique Info-aidants dès cet automne. Dans le cadre d'une récente entrevue, la directrice générale de L'Appui au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Marie-Annick Fortin, indiquait que l'organisme s'affaire présentement à dresser le portrait régional de la situation, afin de mieux connaître la réalité des proches aidants.



Au sujet du nouveau site internet, le président du CA régional de L'Appui, Claude Côté, croit qu'il s'agit là d'une excellente nouvelle.

« C'est une belle réalisation et un service très facile d'accès. On avait hâte que le site internet soit accessible à tous », se réjouit le président, qui tient aussi les rênes de la Société Alzheimer de la Sagamie. L'adresse du nouveau site internet est le www.lappui.org.