Cette nouvelle ressource spécialisée en agriculture nordique partagera, au départ, son temps entre l'université et Agrinova.
« Nous tentons effectivement de nous doter d'un chercheur en agriculture nordique. Nous avons été interpellés par le milieu pour développer ce créneau d'excellence ACCORD. L'embauche d'un chercheur est la première étape. Et effectivement, un programme peut naître au fil des travaux. Des travaux qui permettent au chercheur d'obtenir des subventions menant à l'embauche d'autres chercheurs, puis une équipe et un programme se forment. C'est ce qui est arrivé avec la foresterie à l'UQAC », pointe Sylvain Cloutier, adjoint au vice-recteur enseignement et recherche.
Les deux organisations ont récemment déposé une demande d'aide financière de 120 000 $ à Ottawa pour financer cette embauche jusqu'en mars 2013. Une seconde demande adressée à Québec est également prévue pour payer le chercheur encore trois autres années, confirme Richard Wieland d'Agrinova.
« Nous attendons toujours la réponse du gouvernement fédéral. Nous avons actuellement 7 à 8 curriculum vitae de chercheurs et dès que nous aurons le financement, nous allons commencer les entrevues. Idéalement, nous voulons que le chercheur commence en juin », laisse entendre Richard Wieland, directeur général d'Agrinova, qui attend une réponse d'Ottawa au cours des prochaines semaines.
Cette nouvelle ressource permet également à l'UQAC et à Agrinova de se positionner en vue de la création du Fonds pour le développement de projets en agriculture nordique initié par la Conférence régionale des élus. Cette nouvelle enveloppe devrait d'ailleurs se concrétiser au cours des prochaines semaines.
Mobilisation régionale
Même si l'agriculture demeure une activité économique importante pour la région, l'idée de mettre sur pied un programme en agronomie n'avait jamais été à l'ordre du jour.
« Nous n'avions pas encore été interpellés par le milieu. Mais l'agriculture nordique est devenue une priorité régionale (ACCORD). C'est la première fois que la région se mobilise autour de l'agriculture en territoire nordique comme le Saguenay-Lac-Saint-Jean », indique Sylvain Cloutier, ajoutant que ce créneau se démarque également des autres programmes universitaires en agronomie.