Résolu craint des pertes d'emplois

La révision des données du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) laisse croire à Produits forestiers Résolu (PFR) que la réduction des volumes garantis d'approvisionnement en bois sera plus importante que ce que la compagnie appréhendait en février. Dans ce contexte, PFR soutient que certains investissements ne pourront être réalisés dans la région et que des pertes d'emplois pourraient être en vue.


PFR fait paraître son analyse de la situation dans une publicité qui apparaît en page 15 de la présente édition du Quotidien. La compagnie affirme que la situation actuelle de baisse des marchés et des approvisionnements en bois s'est aggravée avec la parution des dernières attributions du MRNF révisées au 30 avril dernier.

«Les impacts de la réduction de la possibilité forestière annoncée avec l'entrée en vigueur du nouveau régime forestier, les révisions des attributions du MRNF, de même que le pourcentage des approvisionnements mis aux enchères par le Forestier en chef sont pires que ce que nos appréhendions», peut-on lire dans la publicité.



Selon les données avancées par PFR, la région verra ses volumes de bois garantis réduits de 36,8% au Lac-Saint-Jean, de 51,8% au Saguenay et de 55,5% pour la Scierie de Saint-Fulgence.

PFR soutient que ces nouvelles données qui réduisent les approvisionnements en bois auront des impacts plus graves que ceux anticipés. «Dans de telles conditions, certains investissements ne pourront pas se réaliser et d'autres conséquences sur les opérations des usines pourraient résulter de ces réductions majeures des approvisionnements», conclut PFR dans la publicité. Elle conclut que ces difficultés d'investir davantage pourraient entraîner des pertes d'emplois potentielles. Il a été impossible de rejoindre un représentant de la compagnie, hier soir, pour obtenir davantage de détails.

Mgauthier@lequotidien.com