Un peu plus de 145 couples, 38 religieuses, un frère et huit prêtres ont participé à la célébration annuelle du Diocèse de Chicoutimi afin de souligner les noces de diamant et d'or, de sacerdoce ou de profession religieuse à la cathédrale de Chicoutimi.
L'évêque André Rivest a ainsi béni les alliances particulières des Jonquiérois Thomas-Louis Caron et de Simone Tremblay, qui ont célébré 75 ans de mariage, les 70 ans de vie commune de Rosaire Claveau et Marguerite Tremblay, de Saint-Bruno, de René Fortin et Marie-Josephe Harvey, d'Alma, de Lionel Fortin et Yolande Guérin et de Gérard Tremblay et Rose-Alice Ménard, de Notre-Dame du Royaume à Chicoutimi.
80 ans
Mgr Rivest a aussi souligné les 80 années de profession de soeur Yvonne Turcotte, des Filles de Sainte-Marie-de-la-Présentation, de même que les 70 années consacrées à la religion des soeurs Hortense Côté et Marguerite Lachance, des Augustines, d'Olivette Paradis, du Bon-Conseil et de Rolande Pelletier, des Antoniennes de Marie. Il a fait de même pour six prêtres qui ont consacré les 60 dernières années de leur vie à la religion et à la foi, soit les abbés Robert Bergeron, Joseph Boies, Jean-Benoît Michaud, René Pagé, Fernand Maltais et le père Yvan Bergeron.
«Environ 350 personnes ont été honorées sur les 820 qui célèbrent un jubilé en 2012. Plusieurs personnes n'ont pu se rendre à la célébration. Malgré tout, la cathédrale était pleine. Il devait y avoir environ 1200 personnes. Cette journée représente un événement marquant encore aujourd'hui. C'est un beau signe de la foi et de l'amour», relate l'abbé Jacques Bouchard.