Confiant malgré la grogne étudiante

\"Quand l'usine va opérer, le contrat va se signer. Résolu s'est engagé à le faire pour septembre. Il savait que c'était la plus importante condition à remplir\", avance le ministre Serge Simard.

Serge Simard demeure confiant pour la prochaine campagne électorale. Ni la grogne étudiante, ni son adversaire péquiste, Jean-Marie Claveau, ne devraient l'empêcher d'obtenir un nouveau mandat dans Dubuc.


L'investiture libérale n'était qu'une formalité, hier matin, à la salle du Vieux Théâtre de La Baie. L'actuel député et ministre délégué aux Ressources naturelles était le seul candidat du Parti libéral du Québec. Malgré tout, plus de 250 personnes s'étaient déplacées pour entendre le discours de leur député.

«Je ne sais pas à quel moment le premier ministre Jean Charest va déclencher une nouvelle élection. Mais j'espère pouvoir vous servir pour au moins les quatre prochaines années, afin de prospérer ensemble, pour vos enfants et les générations futures. C'est ma première préoccupation», note le député, qui se dit à l'écoute des citoyens.



Questionné sur l'épineux dossier des étudiants et de la hausse des frais de scolarité, Serge Simard mentionne que plusieurs citoyens lui disent de ne pas lâcher dans ce dossier.

«Ce qui est important pour notre gouvernement est de respecter le cadre financier et s'assurer que l'accessibilité aux études se fasse pour l'ensemble des étudiants, peu importe le milieu. Ce que le premier ministre a annoncé, c'est d'y arriver. On a diminué les difficultés en augmentant les bourses et en pouvant permettre plus de prêts pour la classe moyenne. C'est donc responsable de la part de notre gouvernement», note Serge Simard.

«Il est regrettable de voir une minorité faire des démonstrations aussi orageuses. Ce n'est pas comme ça que l'on va réussir à atteindre nos objectifs au Québec. Le gouvernement met les outils pour assurer l'accessibilité aux études», dit-il.

Progresser



Devant un parterre conquis d'avance et face à plusieurs élus de la circonscription, le ministre élu en 2008 n'a pas hésité un instant à dire que la région avait progressé et avancé depuis l'élection du PLQ.

«Le fait d'avoir un député au pouvoir dans Dubuc a fait avancer la région. Sous le Parti québécois, le taux de chômage était de 12 à 13 pour cent, alors qu'il est de 6 pour cent présentement. Du jamais vu, malgré la crise économique des dernières années.

«Même chose pour le taux de pauvreté. À l'époque du PQ, il était de 12,7 pour cent et il est maintenant de 7,1 pour cent, le plus bas taux des 25 dernières années. Nous ne les avons pas oubliés. Nous avons investi 4 millions de dollars pour leur venir en aide», dit-il.

Quant à l'affrontement qui l'attend face au candidat péquiste Jean-Marie Claveau, Serge Simard ne s'en fait pas.

«Nous avons été à l'école ensemble. Tout le monde a le droit de se présenter. J'ai travaillé avec M. Claveau (maire de Saint-Félix-d'Otis et préfet de la MRC du Fjord) et il m'a même appelé pour me féliciter pour mon travail. Je ne prends pas mal ça. «Je vais travailler sur les idées et sur l'économie. Eux ont un agenda pour la séparation et de moratoires et ce n'est pas ce que l'on veut», conclut-il.