Saguenay reconstruira la croix du centenaire

La croix du centenaire de La Baie, détruite par des vandales en 2009, sera reconstruite. La ville entend investir environ 125 000$ pour la réalisation d'une toute nouvelle structure dotée d'éclairages à la fine pointe de la technologie et de systèmes de protection contre le vandalisme.


La décision de remettre la croix en service découle d'un engagement pris en ce sens par les conseillers baieriverains lors de la dernière campagne électorale municipale. Le comité exécutif de la ville a entériné les investissements lors de son assemblée du 11 avril dernier. Des mandats ont ainsi été octroyés à la firme CPA Automatisation pour les volets design industriel et conception électrique et à l'entreprise Gémel, laquelle se chargera de l'aspect structural du projet.

Conseiller municipal et président du comité de la sécurité publique, Luc Boivin signale que les actes posés sur la croix il y a trois ans ont complètement ravagé la structure faisant partie intégrante du paysage baieriverain depuis 1938. Des jeunes seraient à l'origine des méfaits.



«Ils ont complètement déboulonné la croix et l'ont projetée en bas du cran. Elle a été pratiquement détruite, mais des militaires des Forces canadiennes ont réussi à récupérer quelques produits de bois et d'acier. C'est une croix qui représente beaucoup pour le milieu», signale Luc Boivin.

Qualifiant le site de la croix du centenaire d'endroit exceptionnel offrant une vue panoramique incroyable sur une partie de la ville, le conseiller considère impératif de faire renaître le monument.

Il signale qu'en plus d'éclairages permettant de mettre la croix en valeur, l'utilisation de technologies modernes rendra cette partie du sentier Eucher, dans le secteur de l'Anse-à-Benjamin, à l'épreuve des visiteurs malveillants. Luc Boivin n'exclut pas la possibilité que des caméras de surveillance soient dissimulées sur les lieux. Des lexans pare-balles pourraient aussi être installés pour protéger la croix.

Les travaux devraient être réalisés au cours des prochains mois, pour une inauguration officielle cet automne.

«Ce site est la perle cachée du Saguenay. Il offre des vues aussi belles que celui du sentier menant à la statue de la Vierge à Rivière-Éternité», pointe Luc Boivin, qui invite la population régionale à en faire la découverte.