Saguenay reçoit un cadeau de 2,4 M$

Saguenay vient de recevoir un cadeau inattendu de 2,4 millions $. La société québécoise Recyc-Québec lui a fait parvenir un chèque de 3,5 M$ pour toute la récupération effectuée au cours de l'année 2011. La compensation prévue était de 1,2 M$.


Le maire Jean Tremblay a reçu la confirmation lundi matin.

« Il faut savoir que Recyc-Québec retourne de l'argent aux municipalités qui font de la récupération. Nous savions qu'un chèque nous serait envoyé, mais nous avions planifié un retour d'un peu plus d'un million de dollars. Mais d'avoir la confirmation que le chèque sera au total de 3,5 M$ est un magnifique cadeau «, explique le maire Tremblay, en entrevue avec Le Quotidien.



De cette somme, Saguenay remettra 10 pour cent à la MRC du Fjord, soit autour de 350 000 $, car la MRC procède aussi à la récupération.

Auprès de Recyc-Québec et de l'organisme Eco-entreprise Québec (qui gère le dossier), Saguenay est considérée dans la catégorie des villes de 25 000 citoyens et plus et située à plus de 100 kilomètres de Montréal ou de Québec. La compensation financière est versée en proportion de la récupération réalisée durant l'année.

« Selon les chiffres fournis, Saguenay récupère 86 kilogrammes de plus par habitant par année que les autres villes du même groupe.

« C'est très encourageant. Nos citoyens font des efforts supplémentaires pour récupérer. Depuis la mise en place des bacs bleus en 2009, la récupération a beaucoup augmenté. En 2008, nous récupérions environ 9500 tonnes annuellement. En 2011, nous avons récupéré 15 000 tonnes de matière recyclable «, ajoute Jean Tremblay.



Le maire de Saguenay n'a pas identifié de postes en particulier où il pourrait affecter cette somme imprévue.

« Ce que je sais, c'est que cet argent va nous aider à maintenir la taxe municipale la plus basse possible «, admet-il.

Programme provincial

Les dirigeants de Recyc-Québec confirment que le régime de compensation vise à récompenser les municipalités québécoises qui mettent une emphase sur la récupération.

« Chaque année, les données des villes sont compilées par Eco-entreprise Québec. Ils vérifient le tonnage enregistré au centre de tri et déterminent la valeur des matières recyclées. Plus une municipalité est performante, plus elle est récompensée «, mentionne Erwanne Plisson, agente d'information à Recyc-Québec.

Sbegin@lequotidien.com