L'Institut des régions ressources, présidées par l'homme d'affaires Adam Lapointe, tiendra les 9 et 10 mai prochain son troisième colloque sur la problématique de l'industrie forestière au Québec et les solutions qui pourraient redonner ses lettres de noblesse à ce secteur économique névralgique pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Les responsables de l'événement ont donc choisi de présenter des solutions qui ont permis à des régions de reprendre la route de la croissance en mettant l'accent sur le matériau bois.
D'entrée de jeu, Adam Lapointe et Marc Dubé reconnaissent que la situation actuelle de l'industrie forestière est encore plus difficile qu'il y a trois ans.
«Il faut commencer quelque part et intégrer le matériau bois avec des systèmes de construction comme il en existe en Europe pour les secteurs commercial, résidentiel et institutionnel. C'est toute la façon de construire qu'il faut redéfinir pour utiliser le bois», insiste Marc Dubé.
À suivre
L'exemple de la région de Vorarlberg en Autriche illustre assez bien l'objectif de l'Institut des régions ressources même si nous visons dans une réalité différente. La petite communauté est en intégration économique.
Sous l'influence d'un groupe de personnes visionnaires, la région a entrepris de travailler à l'érection d'immeubles très efficaces sur le plan énergétique. Rapidement, le bois s'est imposé comme matériau et la filière a été développée jusqu'à la récolte des arbres.
«Les caractéristiques du bois sont exceptionnelles sur le plan environnemental. Peut-être que je suis le seul à le voir, mais il me semble que c'est le matériau d'avenir et il faut convaincre les écologistes de cette réalité. Évidemment, il faut que l'exploitation soit bien faite», reprend Adam Lapointe, qui conserve, malgré la crise qui sévit depuis dix ans dans cette industrie, beaucoup d'espoir.
Il était aussi important pour le président de l'institut de présenter des exemples de réussite afin de convaincre les acteurs de l'industrie qu'il est possible de prendre une nouvelle orientation pour générer de l'activité économique à partir d'une ressource abondante dans la région. Il aimerait aussi que les gouvernements supérieurs s'engagent dans ce virage.
En plus des nouveaux systèmes de construction développés en Europe et qui permettent de réaliser des économies de temps de 80% pour ériger un immeuble, le colloque présentera des réussites pour l'utilisation de la biomasse. Jusqu'à maintenant, cette filière énergétique qui permet de récupérer des résidus forestiers pour la production d'énergie peine à prendre son envol pour différentes raisons.
Selon Marc Dubé, il y a moyen de développer la filière avec des systèmes de normalisation qui rendront l'utilisation des résidus rentable pour la production d'énergie.
Un peu plus d'une centaine de personnes sont attendues pour l'événement. Le colloque sera également capté par une équipe de production pour être retransmis en boucle à la télévision. Adam Lapointe compte beaucoup sur cet outil pour créer les conditions qui vont permettre de relancer l'industrie forestière.